AfriqueCinémaClin d'oeil

Jury Cannes 2023 : la marocaine Maryam Touzani promet d’être à l’écoute des différentes sensibilités

Dans le jury des longs métrages à cette 76ème édition du Festival de Cannes, il y figure deux réalisatrices africaines : la britannico-zambienne Rungano Nyoni et la marocaine Maryam Touzani.

  Dans son interview accordée à l’équipe de Cannes, Maryam Touzani s’exprime en toute sérénité: « je serai un membre du jury à l’écoute des différentes sensibilités… à la recherche d’une vraie proposition cinématographique ».

C’est inédit pour le cinéma marocain! Maryam Touzani est la première marocaine à siéger parmi ceux qui décernent la palme d’or à Cannes.

Il y’a un an encore, elle présentait « Le Bleu du Caftan » au Festival de Cannes, dans la section Un certain Regard. Maryam Touzani a juste un parcours incroyable ! 

   Dans un premier temps, elle est journaliste, spécialisée dans le cinéma. Après ses études à Londres, elle devient scénariste et réalisatrice de courts-métrages et de documentaires. En 2011, elle réalise son premier court-métrage : Quand ils dorment En 2014, elle filme un documentaire, Sous Ma Vieille Peau consacré à la prostitution au Maroc. En 2015 elle participe au scénario du film Much Loved réalisé par Nabil Ayouch, traitant lui aussi de la prostitution au Maroc. Un film qui fut interdit dans les salles par les autorités du pays. 

  Par la suite, Maryam réalise  son second court-métrage en 2015, Aya va à la plage, sur le thème de l’exploitation des jeunes enfants comme domestiques. 

C’est en 2017, que Maryam Touzani se mettra pour la première fois dans la peau d’une actrice. Elle joue dans le film Razzia, qu’elle co-écrit avec le réalisateur Nabil Ayouch, son époux. Et dans lequel elle interprète Salima, l’un des rôles principaux. En 2019, elle réalise son premier long-métrage Adam. Ce dernier est sélectionné pour le festival de Cannes, dans la section Un certain regard, et remporte plus d’une vingtaine de prix dans le monde. En 2020, Maryam Touzani devint la première femme marocaine à concourir à la course aux Oscars.

Sélectionné au Festival de Cannes 2022 dans la section Un certain regardLe Bleu du caftan, film qui raconte l’existence difficile d’un homme marié et homosexuel dans une société marocaine répressive, remporte le prix FIPRESCI.

A 42 ans, la belle réalisatrice n’en a pas fini avec le monde du 7e art. Cette année, elle fait partie du jury qui remettra la précieuse Palme d’Or.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page