Clin d'oeilInside

Imrane Barry, DG TOTAL Cameroun: « C’est une fierté pour TOTAL Cameroun de lancer le challenge Startupper de l’année… »

TOTAL Cameroun est présent dans 131 pays dans le monde dont au Cameroun où le groupe à lancer le challenge Startupper de l’année. Cette initiative qui vise à récompenser les meilleurs projets de création ou développement d’entreprises. Le superviseur, M. Imrane Barry DG de TOTAL Cameroun, nous explique brièvement  de quoi il s’agit.

Ce projet que vous lancer va jouer un rôle important dans l’économie camerounaise…

Vous savez que le moteur de toute croissance économique, de toute émergence c’est les entreprises, les entrepreneurs. Et vous savez qu’à l’horizon 2050, plus de 50% des jeunes africains auront moins de 21 ans. Donc, il s’agit de toucher directement ce cœur de cible en les aidant, à promouvoir les entreprises. Au Cameroun, plus de 70% des créations d’emploi sont faits par les PME. Donc, c’est une fierté pour TOTAL Cameroun aujourd’hui, pour TOTAL Afrique et Moyen Orient de lancer ce challenge qui vise à identifier, à primer et surtout à accompagner des projets de création d’entreprises ou des entreprises existant de moins de deux ans.

Quels seront les critères ?

Les critères seront celles de compétitivité du projet, le caractère innovant du projet, l’énergie, la passion que les promoteurs mettent dans le projet, surtout son impact sur la vie socio-économique du pays. Le président SIAKA à parler de substitution des importations, de possibilité de faire un local… Donc, c’est tout ça qui contribue à atteindre le succès escompté. En termes de secteur prioritaire, je le paraphrase en disant que la notion de secteur prioritaire est un piège ; il faut la prendre avec des pincettes ! Il n’y a pas de secteurs prioritaires. Il s’agit de créer la valeur, une fois que la valeur est créée, elle peut se répartir de manière harmonieuse partout. Donc, c’est tous les secteurs, tout porteur d’idée, dans tout secteur d’idée sera vraiment la bienvenue…

Comment voyez-vous cette initiative sur le long terme ?

C’est le challenge de 2016 qui a été lancé. Et ce projet aura lieu tous les deux ans. Donc, la prochaine édition aura lieu en 2018. Ce projet va continuer, il ne va pas s’arrêter. C’est une initiative qu’on va tous s’atteler à faire prospérer. Il s’agit du futur de notre continent, il s’agit de nos jeunes, il s’agit de l’avenir… Maintenant, en terme de futur, on aura en termes de participants ceux qui auront été retenus à la fin mais aussi ceux qui auront participé au concours ; pour que dans 10 ans, 20 ans, un siècle même, nos descendants puissent dire oui j’étais là, j’ai aidé cette entreprise à voir le jour. C’est vraiment une initiative sur le long terme, ça fait plus de 91 ans que TOTAL est sur le continent africain. Et c’est vraiment parce que nous comptons encore rester aussi longtemps que nous prenons ce genre d’initiatives ; et que nous allons les appuyer bien entendu avec l’aide de personnalités et de partenaires de référence.

This is an ultimate project. What is the challenge? It’s more a challenge for those who are going to be participated… What are the areas of challenge for those who are coming in?

First of all, it’s a pure local initiative TOTAL Cameroun. It’s an African wide initiative. Lodge in 34 african countries. TOTAL is in 44 african countries. The ten countries which have been left out is simply because the situation is not yet right there in order to start that kind of initiative. This initiative is helping young entrepreneurs, people having ideas, to promote them, develop them and bring them from concept to companies, to develop growth, to develop employment in the country… So it’s a challenge because you know how difficult it is to take an idea from the simple idea to the service and to commercial success. Innovation is about commercial success… We want to help all the people who can have an idea, to come, to take part to this challenge and have a unique opportunity…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est avec intérêt que j’ai lu l’initiative de TOTAL portée par le DG BARRY. je suis prêt en tant que de besoin d’apporter mon appui au projet comme personne ressource … avec une certaine expertise dans l ‘analyse des projets et l ‘orientation des candidats. je me suis toujours employé à me spécialiser pour mieux servir.Total a d’ailleurs reçu courant octobre ma requête

    Je suis disponible.

    A toutes fins utiles , par le passé j’ai collaboré avec TOTAL SA dans la cadre des attributions des bourses aux étudiants de l’UCAC université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé -2000 -2003 – j ‘étais alors chargé des bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page