Inside

Cameroun : Le CEIDES se penche sur les phénomènes de migrations

Le CEIDES (Centre Africain des études internationales, Diplomatique, Economique et Stratégiques) a organisé cet après-midi à la fondation Salomon Tandeng Muna, en partenariat avec l’ambassade de Suisse au Cameroun, une session publique d’échanges sur le thème : « Migrations, regards croisés sur une question complexe dans un monde en crise».

Pendant cet échange, Plusieurs exposés étaient à l’ordre du jour, avec des conférenciers de marque. Le président du CEIDES Dr. Christian Pout a fait appel pour l’exposé 1; portant sur les phénomènes migratoires au XXIème siècle: un nouveau défi lancé à la gouvernance mondiale, par le prof Jean Emmanuel Pondi. Exposé 2 portant sur l’engagement de la suisse face à la crise migratoire par S.E. Claude Altermatt, Ambassadeur de Suisse.

Exposé 3; portant sur les Migrations au XXIème siècle : l’expérience Algérienne, par S.E. Merzak Bedjaoui, Ambassadeur de la République Algérienne. Exposé 4; portant sur L’union Européenne et les migrations : quelles solutions face à la crise actuelle par Michel Golabeck premier secrétaire, chef section politique, information économique de la délégation de l’union Européenne. Enfin, celui sur les migrations dans un monde en crise : avec ou sans les frontières par le Dr Christian Pout.

« L’Afrique n’a jamais été dans l’immigration volontaire, mais plutôt sédentaire. Le mal être est l’une des causes de l’immigration ». Prof. Jean Emmanuel Pondi.

« L’Union Européenne a intensifié ses efforts dans le but d’éviter de nouvelles victimes en mer ». Michel Golabeck ; représentant de l’Union Européenne.

Le flux de migrations est tel que tous les pays du monde sont touchés directement ou indirectement. Et le continent européen est le plus touché ces dernières années, ces migrants proviennent pour la plupart de l’Asie et se dirigent vers les Balkans. En ce qui concerne l’Algérie, c’est un pays avec un positionnement territorial stratégique avec l’Europe et l’Afrique, donc reçoit beaucoup d’immigrants venant de l’inde  et autres. Des mesures sont prises pour les soutenir, en scolarisant les enfants et en les hébergeant. Ces mouvements de foule incitent à repenser la géopolitique mondiale.

 

Frida  Ngo  Nolla

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page