InterviewMusique

Gibraltar Drakus: « Cette version d’ESSIGAN est faite pour l’animation et non pour les connaisseurs et les initiés »

Nombreux étaient ceux qui ont célébré la reprise du fameux Essingan des Têtes Brûlées, particulièrement de Zanzibar de regretté mémoire, leader du groupe. Oui, il aurait fallu qu’un ivoirien, dont on sait les rythmes très prisés sur le continent, revienne fouiller dans le placard à tubes camerounais d’antan. Lui c’est Bébi Philippe, et il a choisi pour titre remix « Mama Loko ». Au-delà de cette fierté qui habite bon nombre de camerounais relativement à cette « reconnaissance » de ses illustres artistes, qu’en pensent les rescapés dudit groupe et compagnons d’armes de ZANZIBAR (auteur et compositeur dudit titre) ? Culturebene s’est entretenu avec Bernard Nkodo Owona dit Gibraltar Dracus

Bonjour Bernard Nkodo Owona, encore connu sous le nom Gibraltar Dracus.  Comment se porte l’artiste et les autres membres (restants) des Têtes Brûlées ?

Disons que je me porte  comme le Cameroun  (rires) et j’ose croire qu’ils se portent tous bien également.

Nous vous approchons ce jour à l’objet de nous enquérir de vos sentiments relatifs à la reprise d’un des titres des Têtes Brûlées par l’artiste ivoirien Bébi Philippe. Le Titre Essingan qui porte le nom MAMA LOKO à présent (ndlr)?

Mon sentiment par apport à cette reprise de la chanson Essingan de Zanzibar rebaptisée Mama loko par Bebi  Philippe  ne me dérange en rien ; ce jeune homme pour moi à fait sa version d’Essingan selon ses sensibilités dans une autre approche et c’est un DJ à la base ; sinon il a une belle voix avec une technique pas mal.

Vous (les membres) a-t-il approché pour une quelconque autorisation?

Personnellement non! D’ailleurs il n’a pas à m’approcher car la chanson est une composition personnelle de Zanzibar qui a certainement ses ayants droits. Pour ma part, je ne suis pas ayant droit de Zanzibar et ne voudrais pas être un imposteur. Par ailleurs je pense que cette façon de célébrer Zanzibar et son œuvre est une bonne chose. Je précise encore que cette chanson est une œuvre personnelle appartenant à Zanzibar ; le plus important est de reconnaître que le titre « est interprété » en mentionnant le nom de son auteur sur tous les supports nécessaires pour une répartition des droits. Sinon, nous avions été contactés par téléphone par rapport à une éventuelle figuration dans le clip de la chanson, mais nous n’avons plus eu suite de l’affaire.

Qui vous a approché concrètement ?

Atebass notamment a été approché par Dj Pat Cool et moi par le pianiste Ebode, lui-même mandaté par Pat Cool.

Donc officiellement personne de vous n’a été directement contacté par bebi philippe ni son équipe?

Pat fait certainement partie de son équipe…

Sinon comment appréciez-vous la rythmique? A-t-il bien ressuscité le titre ou le goût reste à désirer selon vous ?

Vous savez, ces choses sont relatives.  On pourrait les assimiler à une image, notamment la  beauté d’une Femme par exemple. Cette version d’Essingan a été faite dans une approche actuelle, c’est-à-dire jeune, pour l’animation et non pour les connaisseurs et les initiés. Je respecte sa version car il n’y a pas mal de bonnes choses dedans.

On a eu le plaisir de te revoir gratter la guitare aux côtés de Ben Decca lors de ses 30 ans de carrière. A quand ton retour sur la scène? Du moins, c’est quoi ton actualité?

Très bientôt!

Merci encore

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page