InterviewMusique

Steve Bikim: “J’ai beaucoup de scènes ce mois de décembre au Cameroun”

L’artiste Steve Bikim devient plutôt régulier au Cameroun et cela n’est pas dû au hasard ; très plébiscité pour des scènes au pays, il en profite pour y peaufiner son album au gré de singles qu’il ne cesse d’enchainer. Il nous a rendu une petite visite à l’objet de nous tenir au courant de son actualité…

Steve Bikim Bonjour.

Bonjour mon cher.

Votre visite dans nos locaux est loin d’être anodine ; une fois de plus vous êtes au Cameroun et c’est pour une pléthore de projets relatifs à votre carrière artistique… Dites-nous en plus.

C’est exactement de ça dont il est question ; mon actualité se résume à un spectacle du côté de l’Olympia de Douala avec l’ivoirien Debordo Leekunfa dans le cadre du concept Music4Peace, il y a le tournage de mon tout nouveau vidéogramme « Dégât » par BrainFilms de Shamak, la suite c’est du côté de Yaoundé le 23 décembre pour un concert géant au Palais des Sports toujours dans le cadre du Music4Peace aux côtés de Debordo Leekunfa, Kiff No Beat, Maahlox, Franko et les autres. Le 26 je serai du côté une fois de plus de Douala pour un autre spectacle, puis le 28 pour le concept Y.O.L.O à l’OG club de Yaoundé. Le 30 décembre je serai au Palais des sports une fois de plus avec Josey, Black M et pas mal d’autres artistes. J’en oublie, mais j’ai pas mal de dates calées ces temps-ci.

Revenons sur vos productions. Le dernier en date c’est « Dégat », est-ce qu’il annonce finalement l’album ? Parce que depuis un certain moment vous nous avez habitués à des singles…  Déjà pourquoi « Dégat » et pas un autre titre, au vue de votre riche répertoire ?

Disons que demande m’a été faite ; vous savez, je fais dans le style Afro-World-beat. Alors on m’a suggéré de faire un Afrobeat comme pour épouser la tendance actuelle. Là le titre tourne en boucle partout sans problème, comme pour vous dire que ça a été un choix plutôt judicieux. J’ai toute une équipe avec laquelle je bosse et mes danseuses travaillent super bien. Pour revenir à l’album tel que vous le mentionniez plus haut, je dirais que je travaille selon un calendrier bien défini. Oui, jusqu’ici j’ai bossé sur la base d’une série de singles notamment : « Mon pays se meurt » sorti en février dernier, il y a eu « Fraternity Lover » sorti en Avril, puis en Juillet j’ai sorti « Tu me fais chaud » qui est classé tube un peu partout, là je prépare un autre single sur recommandation du Secrétaire d’Etat à la défense qui a trait à l’actualité et qui vise à porter un message poignant à l’endroit de la jeunesse et un élan patriotique. Le titre c’est « Mon Cameroun vit » et c’est une reprise de Francis Cabrel. Donc les singles sortiront toujours, ce jusqu’en Juin 2016, mois choisie pour la sortie de l’album enfin.

Vous êtes très régulier au Cameroun, est-ce qu’un retour définitif serait déjà à l’ordre du jour ?

Oui ; (rires) j’y songe beaucoup. Beaucoup le savent peut-être, je suis sapeur pompier en France et au mois de Janvier 2016 je passerai Sous-officier, en même temps j’ai tous mes diplômes en sécurité-Incendie et concomitamment je suis formateur. J’ai une société spécialisée en sécurité qui est « Men In Black Security » et elle est légale. Elle est représentée en France, au Cameroun, en Espagne, en Angleterre. Pour la petite histoire, j’ai fait un petit mémo-technique lors de mon passage à la CRTV et j’ai beaucoup impressionné le D.G Amadou Vamoulké.  En effet j’y ai trouvé un fort stock de matériel super moderne mais qui était inutilisé, et les agents de sécurité  ne savaient même pas à quoi ça servait ni ce que c’est qu’un R I A. Le D.G ne s’est pas retenu, il m’a dit que c’est des talents comme nous que recherche le pays. Il m’a d’ailleurs demandé de composer un dossier et de venir le déposer. Donc s’il y a des propositions de ce genre, pourquoi ne pas songer à rentrer au bled ? Encore que je ne souhaiterais pas mettre la musique de côté.

Sapeur Pompier, artiste, mais aussi acteur de cinéma…

(Rires) vous êtes au courant de tout ! Disons qu’il se pourrait que je joue au prochain film de Thomas Nguidjol.

Et bien, bon vent et surtout bien de choses à vous

Bah c’est moi qui vous souhaite le meilleur en vous remerciant de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur votre plateforme.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page