
Les électeurs noirs de Caroline du Sud vont-ils voter aussi massivement pour Hillary Clinton qu’ils l’ont fait pour Barack Obama en 2008 ? Dans tous les cas, la femme de l’ex-président Bill Cliton compte sur ce scénario pour la primaire démocrate ; quoiqu’elle soit la favorite des sondages chez les démocrates, elle ne souhaite rien laisser au hasard.
Hier samedi 27 février 2016, la primaire démocrate pour la Maison Blanche a fait escale en Caroline du Sud. Selon les derniers sondages donnaient alors Hillary Clinton grande favorite de cette étape, avec 56 % des intentions de vote, loin devant Bernie Sanders (28 %). Dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, en 2008, 55 % des votants à la primaire démocrate étaient « noirs », d’où les intentions d’Hillary Clinton d’espérer pouvoir s’appuyer sur cet électorat.
Depuis plusieurs jours, toute la famille Clinton sillonne alors l’Etat pour faire passer le même message : « Hillary est la seule candidate avec un programme complet pour abattre les barrières qui empêchent les minorités de prospérer dans la société américaine ». L’ancienne secrétaire d’Etat met l’accent sur le coût des études supérieures, ou encore sur les disparités entre les peines infligées aux jeunes délinquants noirs et blancs. Mais si la plupart des électeurs afro-américains de Caroline du Sud devraient en effet apporter leurs voix à Hillary Clinton, c’est avant tout par fidélité à Barack Obama. Le président sortant bénéficie toujours de 89 % d’avis favorables parmi la communauté noire. Bien que la route vers une véritable égalité sociale et économique semble encore longue, Hillary Clinton apparaît comme la plus encline à poursuivre la voie tracée par l’actuel président.
Commentaires
0 commentaires