Inside

Cameroun : deux développeurs lancent « Djangui », une application de gestion de tontines en ligne

Une application de plus pour le Cameroun 2.0. Le 6 mai, un duo de développeurs camerounais a publié « Djangui », une plateforme mobile dédiée à l’utilisation des tontines.
Les tontines ont désormais leur application mobile. Et celle-ci est camerounaise. Les développeurs Achille Salomon Nghukam Noussi et Eddy Joël Tchousse Lonkeng ont lancé le 6 mai « Djangui », une plateforme mobile entièrement dédiée aux tontines, ces associations d’épargne populaire très actives au Cameroun.
Cette initiative, disponible en français et en anglais, et qui avait reçu une aide d’un million de francs CFA de la part de l’opérateur MTN Cameroun, a pour but de gérer les tontines en ligne et de permettre à des amis éparpillés à travers le monde de remplir toutes les obligations liées à l’organisation.

Plus de moitié des Camerounais préfèrent la tontine aux banques
Concrètement, il est possible de payer de façon sécurisée ses droits de tontine via Paypal, Orange Money et MTN Mobile Money, discuter avec les membres en messagerie instantanée, organiser des tirages au sort, voter les membres du bureau, accéder aux compte-rendus de réunions, faire des emprunts…
Cette application est déjà expérimentée avec succès en Allemagne, par quatre tontines de ressortissants camerounais vivants en Occident. Elle devrait rapidement pouvoir trouver son public : en 2013, une étude du ministère des Finances indiquait que 58% des Camerounais préféraient les tontines aux banques car les placements y étaient plus rémunérateurs et l’accès au crédit moins contraignant.

Mathieu Olivier / jeuneafrique

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page