Clin d'oeilPeopleStars & People

Qui est Eder, celui qui a crucifié la France en finale de l’Euro 2016 ?

En inscrivant l’unique but de la rencontre (en prolongation) Portugal-France, Eder, jusqu’ici peu connu et le mal-aimé de la sélection portugaise, devient le messie…

Il était pourtant titulaire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil ; l’attaquant portugais avait collectionné, jusqu’à maintenant, les critiques pour sa justesse technique et son incapacité à marquer des buts. Surnommé «Le vilain petit-canard» et régulièrement sifflé par le public portugais lors des éliminatoires de la compétition, Eder s’est finalement transformé en héros national voire international en offrant la victoire au Portugal dans la prolongation d’une belle frappe croisée, qui ne laissera aucune chance à Hugo Lloris. Eder, ce nom va dès lors prendre en otage des milliers de lèvres, et s’inscrit dans l’histoire. Voici en quelques lignes, EDER, pour ceux qui ne le découvrent qu’aujourd’hui grâce à sa réalisation qui a fait du Portugal grand champion de l’Euro 2016…

Né le 22 décembre 1987 en Guinée-Bissau, Eder a vite rejoint le Portugal et a grandi loin de sa famille, dans un orphelinat de Coimbra, une ville de 100 000 habitants située entre Lisbonne et Porto. Pour fuir la solitude et au lieu de vagabonder, il s’est rapidement mis au football et à la lecture d’ouvrages sur le développement personnel.  Une situation qui va forger le jeunot, se rappelle-t-il : «Cette période de mon enfance a fait de moi ce que je suis aujourd’hui». Révélé à Braga en 2012, Eder est ensuite parti pour Swansea et la Premier League, ce qui n’a pas arrangé sa situation en équipe nationale. En effet, le Portugais n’a disputé que 13 matches, pour aucun but, chez les Swans avant de partir en prêt au LOSC lors du dernier mercato hivernal. En 13 rencontres avec Lille, il a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives, ce qui lui a permis d’être sélectionné au dernier moment par Santos. En mai, il a signé un contrat de 4 ans avec le LOSC, le club qui a su le remettre en selle avec le résultat que l’on connaît.

Avant ce fameux dimanche 10 juillet 2016, peu donnaient cher de sa peau. Il n’a joué que 54 minutes pendant l’Euro en 7 matches au total, utilisé comme joker par Fernando Santos ; Il est entré en jeu en fin de rencontre lors des deux premiers matches de groupe, contre l’Islande puis l’Autriche, avant de rester sur le banc jusqu’en finale. De plus, si Cristiano Ronaldo ne s’était pas blessé, il ne serait sans doute jamais entré en jeu dans cette finale… Rappelons-nous qu’près sa Coupe du monde 2014 très compliquée et des performances plus que moyennes lors des éliminatoires et en amical, l’attaquant avait perdu sa place dans l’équipe de Fernando Santos. Il va d’ailleurs reconnaitre en toute humilité que Ronaldo avait prédit son but : «Ronaldo m’a dit que je marquerai le but de la victoire, il m’a donné toute sa force», a confié Eder après la rencontre en zone de presse. Oui, depuis quelques heures seulement, le natif Bissau, est devenu le héros de tout un peuple.

Bravo Eder !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page