InsideLight On

Le Président béninois dit STOP aux voyages officiels à fortes dépenses

Il faut réduire absolument les dépenses liées aux déplacements du personnel de l’Etat ! Patrice Talon, le Président du Bénin va créer une cellule de régulation des voyages officiels ; l’annonce a été faite dimanche 24 juillet 2016 : « une décision sur la création d’une Cellule de voyages officiels en vue de rationaliser les dépenses des déplacements à l’étranger du personnel de l’Etat ».

« Cette Cellule de voyages officiels aura pour mission de veiller à la rationalisation des dépenses, au respect des dispositions relatives aux déplacements à l’étrangers du personnel de l’Etat et de ses démembrements et à l’amélioration continue du partenariat entre l’Etat, les compagnies aériennes et les agences de voyages », indique un communiqué gouvernemental publié dimanche à Cotonou, la capitale économique béninoise.

La mise en place de ce dispositif permettra à l’Etat d’améliorer ses relations avec les agences de voyages dont les créances s’accumulent du fait du long délai de paiement de leurs factures. Cette décision s’inscrit dans la démarche permanente de recherche de solutions pour la réduction des dépenses et l’amélioration des finances publiques, selon le communiqué. Cette Cellule sera structurée et dotée de moyens financiers, matériels et humains adéquats pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés… Une mesure très saluées par la population, de quoi faire pâlir de jalousie d’autres africains sous règne de régimes budgetivores…

« Les frais de transports à l’étrangers connaissent depuis quelques années une croissance inquiétante du fait de l’inexistence d’une structure centrale chargée d’une part, de les planifier et de piloter leur exécution et d’autre part, de rechercher les meilleures conditions d’achat des titres de transports », révèle le même communiqué, qui précise que ces montants sont passés de 7,248 milliards de francs CFA en 2012, à 17,635 milliards en 2015.

En outre, explique la même source, à l’examen sommaire des justificatifs des dépenses engagées, on note la surfacturation et des doutes sur l’effectivité des voyages pour lesquels les titres ont été payés. Les procédures fixées par le gouvernement pour ces voyages à l’étranger ne sont pas toujours respectées.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page