
La pétition s’intitule « France, ressaisis-toi ! » et a été initiée par Steevy Gustave, élu écologiste de l’Essonne, très fier de pouvoir remettre les 100 000 signatures à la garde des Sceaux : « La libéralisation de la parole raciste est devenue banale. Il était temps qu’on se lève. Il faut qu’il y ait un frein. Il faut que la République puisse défendre tous ses enfants », dit-il.
Sur la liste des signataires de la pétition, le nom de l’actrice Jane Birkin figure à l’une des premières places. « Dès qu’on a attaqué Madame Taubira, dès que moi j’ai su qu’elle était blessée dans sa chair, j’ai utilisé tout mon réseau pour aller à son secours, raconte l’actrice. Je pense que c’est la seule chose à faire quand quelqu’un est insulté ».
« Tout cela m’a touchée profondément »
La pétition signée par Jane Birkin a été la première réaction de la société civile aux outrages visant Christiane Taubira. La promptitude de cette démarche a su réconforter la ministre : « Merci pour cette réaction très rapide, a déclaré la garde des Sceaux. Tout cela m’a touchée profondément ».
Après la mobilisation des signataires de « France, ressaisis-toi ! », d’autres voix se sont élevées pour s’opposer aux attaques contre Christiane Taubira.
Commentaires
0 commentaires