EvènementMusiqueTchad

Et de sept pour le Festival NdjamVi !

Valoriser et accompagner les artistes tchadiens. Tel est le crédo du festival NdjamVi, une grande fête culturelle internationale initiée au pays de Toumaï il y a sept ans par le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (RECAF). Du 21 au 23 novembre à Ndjamena et du 24 au 26 novembre à Moundou pour la version décentralisée du festival, à l’occasion de ce septième acte, le public tchadien aura droit à un plateau riche en couleurs, dans une diversité culturelle et pluridimensionnelle qui magnifiera la culture tchadienne, une culture plurielle dont le festival NdjamVi se veut aujourd’hui un vecteur. De Ndjamena à Moundou, grâce à sa programmation qui valorise également la musique moderne africaine, NdjamVi offrira l’occasion aux artistes tchadiens de passer des moments inoubliables, mais aussi en jouant sur une scène commune avec les artistes d’ailleurs tels que Zeynab du Benin, Idylle Mamba de la RCA et Naneth du Gabon. Cette ouverture du festival aux artistes des pays amis participants à travers sa programmation, témoignt de l’intérêt et la pertinence de cet événement, unique en son genre au Tchad.

Et cette année, les activités du festival NdjamVi sont structurées autour des concerts, les rencontres professionnelles, qui constituent un véritable espace d’échange sur la gestion de carrière, l’atelier de formation en administration et management en orientation culturelle, et la soirée du partenaire et de remise de prix prévue dans la Ville de Moundou. Très attendu également durant le festival, les Prix « NdjamVi – Promo ». Mis en place par le Recaf, ils sont destinés exclusivement à récompenser les jeunes créateurs tchadiens. Une aubaine pour les artistes tchadiens qui bénéficient rarement de ce type d’occasion pour leur professionnalisation et la promotion de leur musique.

NdjamVi, un festival au service du social…

Face à la montée de la violence dans les milieux scolaires tchadiens, l’équipe de NdjamVi a décidée de tirer la sonnette d’alarme auprès  des parents et des responsables en charge de l’éducation. Pour Nguinambaye Ndoua Manassé, directeur artistique du Festival NdjamVi, « l’école tchadienne doit être une vectrice des messages de cohésion sociale, de brassage, de non-violence et de culture de la paix ». Et cet engagement social se résume dans un premier temps à travers le thème du festival : « Enfance réussie, Avenir assuré ». Dans un second temps, le festival s’est engagé au côté de FOJAIP et ADED, deux organisations de la ville de Moundou qui luttent pour la croissance harmonieuse de l’enfant. Cet engagement se traduira par la remise des dons aux enfants en présence des hautes autorités de l’Etat, des stars de la musique tchadienne et africaine invitées à la 7ème édition du festival.

Evénement exceptionnelle au Tchad, le festival NdjamVi sera donc pour une septième fois consécutive un vecteur de rencontres professionnelles qui associe la formation, l’éducation, les échanges et la sensibilisation pour des causes saines de la vie sociale.

Ebah Essongue Shabba, envoyé spécial (Ndjamena).

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page