A la uneLitteratureLivre

Le Ministère des Arts et de Culture se fournit en livres

Le Ministère des Arts et de la Culture(Minac) s’est approvisionné en livre vendredi dernier à Yaoundé.

La réception de ces ouvrages a eu lieu lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du Musée national. En effet, le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a lui-même présidé cette cérémonie.

C’est donc un total de près de 1000 livres qui ont fait leur entrée dans la centrale de lecture et le bibliobus récemment inauguré. Les amoureux de la lecture pourront donc se délecter des auteurs Camerounais et Africains, les meilleurs. La lecture était sortie des placards et est allée vers le lecteur depuis quelques mois déjà, le Minac a tenu que celle-ci soit de bonne qualité.

Lire c’est bien, mais il faut lire des écris de qualités. C’est le principal souci du Minac. C’est donc une nouvelle adresse qui s’offre à vous.

On retrouve parmi ces ouvrages, 456 œuvres de littérature française, 236 œuvres Anglophones et 236 œuvres francophones. On y retrouve également 330 œuvres d’intérêt général et les autres sont des œuvres universitaires.

Dans ce projet, le Ministre des Arts et de la Culture était accompagné de Daniel Nadibert, Directeur Général de Diniber et Larinber. Plusieurs autres Directeur de centre de lecture tels que le CLAC et d’autres encore, étaient également présents.

Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture se réjouit de cette acquisition: « le gouvernement a mis en place une centrale de lecture publique, sur laquelle est adossée une bibliothèque mobile. Il est donc de notre devoir de permettre aux usagers d’avoir accès aux ouvrages récents, dans les disciplines qu’il fréquente. La centrale de lecture offre désormais une grande variété de ressources aux usagers. ».

Mballa Elanga Edmond VII, Directeur du livre explique le pourquoi de cette initiative : « L’acquisition qui a été faite était destinée à améliorer le fond documentaire de la centrale de lecture publique et à garantir aussi à la bibliothèque mobile un fond documentaire qui lui permette de couvrir l’essentiel de ses publics. Donc à travers cette acquisition, il est question aussi d’apporter la preuve que le gouvernement soutien les opérateurs de terrain. Que le gouvernement comprend qui sont celles des éditeurs, des libraires et qu’il est de notre devoir de les accompagner dans leurs processus de développement. Les livres ont été achetés essentiellement auprès des éditeurs Camerounais. ».

Daniel Nadibere Directeur Général de Diniber et Larinber présente la qualité de la livraison: « Il ya 980 ouvrages, il ya 236 ouvrages de littérature de jeunesse pour les anglophones, ce sont des contes populaires en bande dessinée et également des romans pour des tranches d’âges, 10-16 ans. Il ya également 220 ouvrages de littérature de jeunesse pour les francophones, ce sont des contes et bandes populaires écris par des auteurs Camerounais et Africains.

Il ya également des ouvrages professionnels, c’est-à-dire d’économie, de technologie de pointe, nous sommes à l’air des TIC, donc il ya des ouvrages de télécom qui ont été commandés et il ya également des ouvrages de développement personnel, ces ouvrages sont également en français et en anglais.Il ya aussi quelques livres scolaires qui sont déjà inscrits dans le programme scolaire Camerounais et la Direction du livre a souhaité avoir quelques exemplaires trois par matière pour permettre aux élèves qui n’ont pas accès aux ouvrages de pouvoir se servir de ces livres lorsqu’ils vont se rendre à la centrale de lecture publique ou alors, lorsque le bibliobus est en déplacement. ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page