
L’étude menée par l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et le magazine Afrique Méditerranée Business (AMB) a abouti à une publication mardi 21 février dernier du classement des villes africaines où il fait bon vivre. Yaoundé y occupe la dernière position, tandis que Douala s’offre le 26ème rang.
Il faut dire que les villes du monte ont été classées en fonction de la qualité de vie, c’est-à-dire la qualité des infrastructures, l’habitat, le développement spatial, l’environnement et l’écologie, le développement du tissu économique et la gouvernance.
Le Cameroun n’a visiblementpas rempli certains critères..
Sinon, Douala a totalisé la note de 54,75 sur 100 points, et Yaoundé n’en a eu que 33.
A noter également qu’en matière de développement spatial, Douala affiche l’une des meilleures notes du continent (73 points), derrière la Sud-africaine Johannesburg (76) et l’Egyptienne Alexandrie (79 points).
La capitale politique camerounaise et capitale régionale du centre, enregistre un score de 54,04 points et est également très mal notée en matière de gouvernance (33 points) et sur le critère du développement de son tissu économique (40 points). Dans la zone CEMAC, les deux principales villes camerounaises sont surclassées par Libreville, la capitale gabonaise, qui marque 56,67 points.
Le Maroc domine avec la ville de Marrakech (1ère).
Commentaires
0 commentaires