InsideSport

Rigobert Song Bahanag de retour au pays ce 1er avril : et ce n’était pas un poisson d’avril !

Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun durant plus d’une décennie, il a marqué son temps par un charisme fou et une détermination légendaire d’où les surnoms  »Magnan », le dinosaure capitaine… Symbole d’une génération forte et conquérante, Rigo a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations de Football au Nigéria en 2000 et au Mali en 2002, il a joué 4 coupes du Monde, finaliste malheureux de l’expédition 2003 de la Coupe des Confédérations qui a laissé des séquelles dans la tanière jusqu’à aujourd’hui car c’est l’année du départ de l’irremplaçable  Marc Vivien Foe.

L’effroyable nouvelle

Il y a plusieurs mois environ, le monde du football était foudroyé par une nouvelle effrayante. L’emblématique capitaine courage était frappé de plein fouet par un AVC. Les circonstances n’ont pas totalement été dévoilées. Néanmoins, n’eut été son garde du corps FBI, sait-on jamais. La mobilisation du peuple camerounais, des politiques et de la Communauté internationale a permis de se rendre compte que Magnan était une vraie légende du Football qui compte véritablement dans le cœur de chacun. Emmené aussitôt au Centre des Urgences de Yaoundé, les nouvelles allaient bon train. Il y en a qui le disait  »mort » car l’évacuation prévue pour la France, a énormément trainé.

Puisqu’on le sait battant et résistant, le lion indomptable a fait face à cet Accident Vasculaire Cérébral car les premiers soins opérés à Yaoundé ont permis de le maintenir en vie. Et l’évacuation deux jours plus tard dit-il grâce aux efforts, à la générosité du Chef de l’État et de la Première Dame, tout a été rapide et efficace.

L’hospitalisation en France

Une fois arrivé en France, le Lion a été admis à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière, opéré avec succès. Sa convalescence a duré plusieurs mois. À travers les réseaux sociaux, on pouvait avoir les premières images de son retour. Le sourire contagieux qui le caractérise avec, on y pouvait observer la santé de ce grand joueur toujours battant même dans les situations difficiles.

Le come-back tant attendu

Son retour au pays, le Cameroun ne l’attendait pas de si tôt. Le 1er avril, jour choisi par le comité d’organisation de son comeback, ça sentait le poisson d’avril. Ça n’en était pourtant pas un.

L’aéroport de Yaoundé Nsimalen était plein à craquer ce 1er avril. 19h45, heure d’arrivée du vol Air France, avec à son bord un rescapé de l’AVC, le chouchou du peuple, Magnan.

Famille, amis, sympathisants, fans, autorités, du hall de l’aéroport, à la salle d’embarquement ou VIP, tout était archicomble. Après les modalités usuelles et une séance d’interviews obligatoire, à la sortie c’était des cris, la liesse et cris de joie à n’en plus finir vu qu’il n’a pas du tout été évident de se défaire de amour dont il ont été privé des mois durant. Une heure trente au moins pour partir de l’aéroport et se rendre à l’hôtel Mont Febe, avec des embouteillages monstres tout le long.

L’hôtel Mont Febe a été le théâtre d’une belle série de séance photos et danses avec tous, amis, famille, fans, tous heureux de serrer fort le Lion dans leur bras. Sentiments partagés par Rigo qui ne cessait de dire  »Merci »… En se retirant dans ses appartements, il a réitéré le rendez-vous du 04 avril, au Palais des Sports de Yaoundé pour la messe d’action de grâce à son honneur… Le Capi est de retour au pays !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page