MusiquePortrait

Portrait : Qui est Raqueem Anubis ?

Né le 17 juin 1985 à Yaoundé, Raqueem Anubis, de son vrai nom Hervé Yannick Efila, a débuté le Rap en 2001 au Collège Alfred Saker de Douala, ville dans laquelle il a grandi avec ses trois sœurs et ses parents. C’est à 16 ans, en classe de 1ère qu’il écrit son premier texte et le rape devant ses camarades de classes qui semblent apprécier le flow du jeune Yannick, combiné au beat qu’il a improvisé avec des battement sur la table-banc.

La même année, il intègre le club musique de l’établissement sis à Deido aux côtés de garçons comme Albeto les clés et Sir Nostra. L’année d’après, « Nessby », (son premier nom d’artiste), intègre son premier groupe, composé uniquement de ses camarades du collège Alfred Saker. Le premier morceau qu’ils enregistrent, « Demon de scène » est une bombe au sein du collège au point où les jeunes élèves feront même une version remixée de la Chanson. Quelques mois après, « Nessby » décide de changer de nom à cause de la ressemblance avec celui du rappeur français Nesbil. C’est ainsi qu’il adopte « Raqueem Anubis ».

Raqueem en hommage au rappeur us Rakim, pionnier du rap aux Etats-Unis et inventeur du flow et Anubis pour montrer son appartenance à la culture africaine dont il est très fier. « Pour moi l’Afrique est le berceau de l’humanité et je me devais de montrer que je suis africain à travers mon nom d’abord. Il n’y avait rien de mieux que la civilisation Egyptienne pour l’exprimer, car c’est la première des civilisations sur terre ». Voilà donc pourquoi il a choisi ce « blaze ».

Raqueem Anubis, après le club musique, intègre ensuite un groupe de rap de son quartier de Douala 5ème qui était Makèpè, dénommé le BBC (Bad Boys Clan). C’est avec ce groupe qu’il fait la première de Pit Baccardi au Collège de la Salle en 2002. En 2003, il enregistre un maxi de trois titres, ses premières expériences solo, avant de former un duo en 2005 avec son pote de toujours, Climax. Ce binôme se nommait « Class Terminale » car c’est en cette classe qu’ils se sont rencontrés et découvert leur passion commune pour le rap.

Raqueem Anubis cesse de rapper en 2006, suite à un accident qui a failli lui coûter la vie. Ce n’est que 6 années plus tard qu’il décide de reprendre le stylo et la feuille, vexé par un rappeur qui passait sur une chaîne de télé de la ville de Yaoundé. Il reprend le chemin du studio début 2013, avec un E.P de 7titres en 2014 (Ma Face « B »), une mixtape de 20 titres en 2015 (Egotrap), et le dernier projet en date est sa 2ème mixtape, #LCDE, qui compte 19 pistes et déjà disponible en streaming sur quelques plateformes d’écoute et de téléchargements.

Le Vendredi 1er Septembre 2017 a d’ailleurs été une belle occasion de découvrir quelques titres de cette mixtape, notamment Mingi, Elema moto, ou encore Muana Nzambé…

Les fans ont plutôt été agréablement surpris! Sans compter les autres mélomanes venus nombreux…

Le Condensé Des Émotions ( #LCDE ) est donc, le projet à suivre de très près !

Par Christine Mbengono

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page