ArtsCamerounExpositionSculpture

SIARC 2014 : Les trésors Bamoun exposés pour le plaisir du grand public.

Il est à peu près 16h30 quand nous arrivons dans les lieux d’exposition ; le premier constat nous présente l’aspect des stands, achevés à 80% pour la plus part. Peu à peu, l’espace se rempli de visiteurs qui arrivent de partout, des villes éloignées pour certains. Sur des pancartes accrochées au-dessus des portes de chaque stand, sont écrits les noms des différentes régions. A quelques pas de là, celui de la région de l’Ouest dont la richesse culturelle et artisanale n’est plus à démontrée.

Nous décidons d’y faire un crochet, attirés par la splendeur d’un masque dont la démesure seule force l’admiration ; le chef-d’œuvre est du sieur Djopseu Thierry, bronzeur : « Ce masque, c’est tout un symbole ; il reflète toute la richesse et la culture du peuple Bamoun, qui représente une très grande partie des peuples de l’Ouest », se targue alors ce dernier.

Très imposant de par sa taille (2,5 tonnes pour deux mètres de haut et 1,5 mètre de large), le portrait de bronze (essentiellement) du Roi Ncharé Yen (1er Roi Bamoun) est effectivement un symbole digne de compter parmi les trésors du patrimoine mondial. A son sommet, est perché un amphisbène (serpent à deux têtes), symbolisant la stratégie de guerre propre au peuple Bamoun, qui consistait à attaquer l’ennemi sur les deux fronts en même temps (en avant et en arrière). Tout au milieu (entre l’amphisbène et le crâne), un crabe qui lui, symbolise l’espion de guerre

Pour réaliser un tel trésor, il aura fallu une année complète à son concepteur, d’où sa valeur « inestimable », pour reprendre les propos de Djopseu Thierry. Sur insistance de notre part, ce dernier finira par nous glisser une estimation : Il faudrait alors débourser un peu plus de 20 millions pour s’offrir cette pièce « unique ». Djopseu Thierry participe au SIARC depuis sa première édition en 2008, et se dit satisfait des avancées à mesure que le salon évolue. Il invitera tout de même le gouvernement camerounais à multiplier ce genre d’initiative afin que la culture jamais ne s’éteigne.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page