A la uneArtsCinéma

Kobe Bryant nominé aux Oscars pour son court-métrage d’animation «Dear Basketball»

Kobe Bryant a eu l’honneur d’être nominé aux Oscars dans la catégorie “Meilleur court-métrage d’animation” pour son rôle de co-réalisateur du film Dear Basketball. Si cette nomination constitue un accomplissement de plus pour la légende des Lakers, elle dérange certains alors que l’affaire Harvey Weinstein ébranle l’industrie du cinéma américain en ce moment.

Pour annoncer sa retraite, Kobe Bryant avait publié en novembre 2015 un magnifique poème sur le site The Players’ Tribune. S’en était alors suivi tout au long de la saison une tournée d’adieu mémorable dans chaque salle que le Mamba visitait avec les Lakers, les fans de balle orange voulant le voir en action une dernière fois. Après avoir raccroché les sneakers, Kobe avait voulu mettre en image son poème, et avait alors formé une petite équipe constituée de l’artiste Glen Keane et du compositeur John Williams. C’est ainsi qu’est né de cette collaboration le très réussi court-métrage intitulé Dear Basketball, dans lequel on peut voir mis en dessin l’histoire que raconte Kobe dans son poème, véritable lettre d’amour destinée à son sport préféré. On suit alors l’ex-Laker tout au long de son parcours en tant que basketteur, commençant devant la télé à regarder des cassettes de Magic Johnson, et se terminant sur le parquet du Staples Center.

Cependant, malgré sa nomination, l’oeuvre co-réalisée par le numéro 24 ne fait pas l’unanimité à Hollywood. Et si la qualité du court-métrage n’est remise en cause par personne, nombreux sont ceux ayant vivement critiqué le choix de nominer Kobe Bryant, traînant des antécédents d’abus sexuel. Accusé de viol par une employée d’hôtel du Colorado en 2003, il sera finalement libéré. L’ancien arrière des Lakers admettra quand même une relation d’adultère avec cette jeune femme mais affirmera que celle-ci était consentante. Même si les plaintes n’étaient pas allées plus loin, les deux parties ayant trouvé un accord avant d’aller jusqu’au procès civil, cette affaire a suffit à mettre en ébullition le petit monde d’Hollywood, monde tourmenté par l’affaire Harvey Weinstein depuis quelques semaines. À titre de comparaison, l’acteur James Franco, faisait également face à des accusations d’agression sexuelle, et pourtant nommé aux Golden Globes pour son film The Disaster Artist, a été snobé par l’Académie des Arts et Science du Cinéma, cette dernière étant responsable des nominations.

Si chacun se fera sa propre opinion sur la légitimité de Kobe à apparaître dans la liste des nominés en ces temps troublés pour le septième art américain, contentons nous d’apprécier le magnifique court-métrage de Glen Keane, digne de la carrière du Black Mamba. Pour les retardataires, un petit tour sur YouTube s’impose pour se mettre à jour.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page