A la uneArtsCamerounInterviewMode

Solange Ingrid Amougou : « Miss Cameroun 2013 représentera le pays à Miss Monde »

Bonjour madame Amougou et merci de nous recevoir…

Non, merci à vous, je vous en prie (sourire).

Comment allez-vous ?

Je me porte bien, par la grâce de Dieu.

Nous sommes rendus à la dixième année de Miss Cameroun et c’est la 9ème édition de ce grand évènement national ; qu’est-ce qui a changé après toutes ces années ?

Vous dites bien 10 années d’existence pour 9 éditions, et bien c’est déjà parce que nous n’avons pas pu faire une édition ; il fallait reculer pour mieux sauter, comme on dit souvent. Pour ce qui est du changement, je pense qu’il y en a pas mal : Le COMICA a fabriqué des Stars depuis qu’il est effectif, le COMICA cette année est sollicité par la prestigieuse élection Miss Monde c’est-à-dire que la Miss Cameroun 2013 représentera cette année le pays à Miss Monde ce qui est un très grand exploit, avant ça on a participé à plusieurs compétitions continentales, on a même pu remporter deux couronnes africaines. Vous savez, mon rêve était qu’un jour, le Cameroun puisse être représenté à Miss Monde, et aujourd’hui il se réalise. J’en suis très satisfaite. Je tenais aussi à préciser que désormais parmi les critères, seules les filles âgées de 17 à 24 ans pourront se présenter et non plus de 18 à 28 ans car nous sommes inscrits à Miss Monde. Mais nous acceptons toutes les jeunes camerounaises, la preuve, au Centre nous avons eu une candidates albinos. Dons si vous répondez aux critères, nous vous attendons.

Nous sommes en plein dans les préparatifs, à quelques jours seulement, comment les choses se présentent-elles ?

Vous connaissez bien le COMICA donc vous n’ignorez pas les difficultés auxquelles il fait face depuis son lancement, et même les organisateurs de spectacles en général. Nous manquons de sponsors, mais rassurez-vous ça ne nous a jamais arrêté ; donc tout est fin prêt pour offrir une belle fête à tous les camerounais le 9 Août prochain.

Est-ce une façon sous-jacente de soulever l’épineux problème sur la non assistance du gouvernement relativement à un projet d’une telle envergure ? Est-ce que le ministère des arts et la culture vous a soutenu cette année ?

Ecoutez, nous avons le parrainage du ministère des arts et la culture mais nous attendons du concret. Parce que comme vous le savez, l’organisation d’un évènement comme Miss Cameroun nécessite beaucoup de moyens notamment : Aller dans les dix régions du pays pour les sélections, loger les différentes candidates, les déplacements etc. Donc nous attendons encore du concret de ce côté-là. Sinon, nous n’avons pas attendu ces moyens éternellement, nous avons fait avec nos fonds propres, on a un sponsor qui nous soutient à hauteur de 15% (rire). Ça me fait rire mais on ne va pas baisser les bras ; vous n’imaginez pas les sacrifices qu’il faut pour tenir un tel projet pendant dix ans sans les sponsors de part et d’autres, vraiment c’est très compliqué. Je précise que Miss Cameroun ne saurait appartenir à des individus, c’est un évènement national qui appartient à tous les camerounais. Et si en 10 ans les gens ne nous soutiennent pas, et bien ça veut dire que quelque part il y a un manque de volonté… Pendant trois éditions nous avons eu le soutien du DG ivoirien de Unilivers à hauteur de 30% et nous lui serons éternellement reconnaissants pour ces gestes. Sauf qu’il est reparti, et depuis nous sommes revenus au point de départ. C’est quand-même dommage ; le président de Miss Côte d’Ivoire qui sera d’ailleurs là cette année et celui de Miss CEDEAO m’ont beaucoup soutenu moralement en m’invitant à ne pas abandonner.

Des rumeurs disaient que la première dame aurait apporté son onction à ce projet…

Comme je vous l’ai dit tantôt, nous attendons toujours, si la situation avait évolué, vous le sauriez de par les médias ; mais nous ne pouvons pas dire que la première dame ait fait ci ou ça sans les écrits, donc nous attendons, nos bureaux sont ouverts tous les jours.

La thématique cette année promeut la fusion entre tradition et modernisme ; Pourquoi ?

Et bien parce qu’aujourd’hui le modernisme a pris le pas, j’en vis même chez moi via mes enfants qui sont à la mode (rire), alors j’estime important de trouver un juste équilibre entre le modernisme et la tradition car on ne saurait oublier d’où l’on vient.

Pour revenir aux candidates, avez-vous le sentiment que ce sont les meilleures des régions qui participent à cette 9ème édition d’où sortira la représentante du Cameroun à Miss Monde ?

Je peux dire oui, mais aussi non, parce que je n’ai pas été personnellement dans toutes les régions et je ne composais pas tout le jury, mais quand j’y suis j’exige que l’on ne retienne que des filles belles et intelligentes. Mais en gros, nous avons les candidates qu’il faut. Et nous allons les amener à être encore plus belles et intelligentes, ce n’est que le début. Nous avons une candidates qui vient de la diaspora, ça veut dire que Miss Cameroun intéresse vraiment. Il y a Miss Cameroun Diaspora (France) qui devait aussi venir, mais malheureusement Camair-Co a refusé de la prendre en charge ; vous voyez ? Nous nous confrontons aux mêmes problèmes…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page