
Au terme d’un atelier de deux jour ; le réseau des journalistes camerounais contre la prolifération des armes Illicites (Realise) a été mis sur le 26 avril 2018.
Alors que le Cameroun est en voit de ratifier le Traité sur le commerce des armes sur le plan international ; au Cameroun tout est mis sur pied pour bien éduquer ; informer et sensibiliser. C’est dans cette optique qu’au cours d’un atelier de formation qui s’est déroulé le 25 et 26 avril dernier ; 25 journalistes ont été imprégnés sur le processus du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et ont réfléchi ensemble sur leur rôle dans la domestication du TCA.
A la fin de cette formation ; le réseau des journalistes camerounais contre la prolifération des armes Illicites (Realise) a été mis sur pied. Avec un bureau constitué de PATRICK DONGO, comme coordonnateur, le poste secrétariat général a été raflé par DULAFE VALERY TATA ; FLORETTE MANEDONG a été élue au poste de chargée de la communication et relation publique ; la trésorerie du réseau sera tenue par BRENDA LUKONG.
Le REALISE qui voit ainsi le jour a pour objectif de contribue au côté de l’Etat et de toutes les autres parties prenantes à l’édification du phénomène de la prolifération des armes dans l’optique d’une société camerounaise mieux sécurisée. Informer, former ; éduquer et sensibiliser les populations et les corps intermédiaires sur la convention contre la prolifération des armes et le TCA est l’un des axes du REALISE. Egalement ce réseau a la responsabilité désormais de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale en général et l’Etat en particulier sur le niveau de respect des engagements liés à la convention et au traité par le Cameroun. En outre ; le REALISE mènera des actions de lobbying médiatique en vue de la diffusion et la dissémination des activités autour de la convention contre la prolifération des armes et du traité sur le commerce des armes.
Cet évènement a été organisé par le ministère des relations extérieures du Cameroun en partenariat avec La Cameroonyouths and students forum for peace (CAMYOSFOP). Les 25 journalistes présents à cette formation ont été instruit sur : La genèse du Traité sur le commerce des armes. Les contributions des principales parties prenantes au processus d’adoption, de ratification et de mise en œuvre ; le rôle technique et de coordination du MINREX pour le mécanisme de rapportage du TCA; Le rôle des médias en tant que quatrième pouvoir dans la promotion de la mise en œuvre des traités internationaux : le cas du TCA. Et Partage d’expérience sur la contribution de la société civile au processus du TCA.
Les Médias étant considérés comme une partie prenante clés de ce projet et le quatrième pouvoir dans la mobilisation du gouvernement dans les processus internationaux. Cet atelier a été l’occasion de définir le rôle capital voir essentiel des journalistes dans le processus de domestication du TCA au Cameroun.
A titre de rappel ;le Cameroun au jour d’aujourd’hui a déjà signé le traité sur le commerce des armes, et cette ratification est interne. Selon le colonel, Jacques Didier LavenirMvom ; expert sur la question, pour que cette ratification soit internationale, il faut que la ratification interne suive un certain processus sur le plan international entre le Cameroun et le secrétariat général de l’Onu. Ce n’est que lorsque les instruments de ratification seront déposés auprès des dépositaires aux nations unies que l’on considèrera que le Cameroun a ratifié le traité sur le commerce des armes. Pour le moment le Cameroun est en voit de ratification parce que sur le plan national le parlement a donné l’accord de ratification au chef de l’état qui à son tour l’a fait. Il ne reste juste de déposer la Ratification interne au niveau des nations unies afin qu’elle devienne internationale. Cette transaction se passe entre le ministère des relations extérieures du Cameroun et les nations unies. D’ici le mois de juillet en principe les éléments seront déposés auprès des nations unies.
Par Eliane Sara Nématchoua
Commentaires
0 commentaires