InsidePortrait

Salif Tao, 20 ans au service de la culture sahélienne

L’animateur radio et tv, Salif Tao met son talent au service des artistes du sahel.

Promoteur culturel et homme de média à la réputation établie, Salif Tao anime à sa manière la vie culturelle dans la ville de Garoua. La trentaine sonnée, le virus de la radio infecte le jeune Salif alors qu’il était encore élève au lycée classique et moderne de Garoua. A l’époque féru de musique rap, il forme le groupe LBC Clan en 1996 avec trois compères (Ice J, Djabbar et Idrissou Arabo aka Idalgo). Un an plus tard, en 1997, il va faire ses premier pas en radio à Crtv Garoua en animant l’émission culte « hip hop beat » qui est la première émission radiophonique consacrée au hip hop dans le grand nord. Ce coup d’essai sera le début d’une longue histoire d’amour entre Salif Tao et la radio. Amoureux du micro, il vit alors une relation passionnelle partager entre la scène avec son groupe LBC Clan et les studios de Crtv Nord.

Titulaire d’un diplôme en communication et en agronomie, Salif Tao va bercer les oreilles des auditeurs avec sa voix durant une dizaine d’années en qualité d’animateur. De « bonjour le septentrion » en passant par « show time » et son propre programme « weekend détente »,

Salif Tao va imprimer sa marque à la grande satisfaction des différents chefs de station sous lesquels il a servi, sans pour autant gouter aux délices d’un recrutement définitif à la Crtv. « J’ai passé plus de temps comme collaborateur extérieur mais je n’ai pas été recruté », regrette-il.

En quête de nouveaux challenges, Salif Tao va alors décider de lancer dans la télévision et la production des spectacles. Il pose ses valises à Galaxie télévision, un chaîne basée à Garoua, où il produit et présente l’émission Couleurs du Sahel. « C’est une émission culturelle vise à valoriser la culture en général et celle du grand nord en particulier, parce que comme vous le savez les artistes du Sahel ne sont pas toujours mis en valeur à travers une forte exposition télévisuelle », explique Salif Tao pour qui la valorisation de la culture sahélienne est un sacerdoce surtout que « tout manque pour un bon décollage de la culture dans le Septentrion ». Son passage en tant qu’animateur culturel à l’Alliance Française de Garoua de 2012 à 2015 lui a permis de toucher du doigt les problèmes des artistes au Nord.  « Le nord manque de producteurs, les artistes n’ont pas accès aux studios de qualité pour les enregistrements,  il y’a pas d’évènements culturels d’envergure pour permettre aux artistes de prester et de gagner quelques chose», déclare Salif Tao. Selon lui, la télévision est un déclencheur qui peut aider les artistes du Nord mieux se vendre au delà de la région. « La télévision de nos jours a beaucoup plus d’audience que la radio car tout le monde veut voir les clips des artistes et en terme beaucoup plus de visibilité la télé est plus rentable pour nos artistes car ils peuvent être vu au-delà de nos frontières par les programmateurs de festival et les promoteurs culturels. C’est en ce sens que Galaxie télévision est une chance pour le Nord », explique-t-il.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page