Dossiers

Litige foncier à Olembe au stade dit Paul BIYA : les familles abandonnées dans la misère !

Le stade Paul Biya sis à Olembé qui abritera la finale de la CAN 2019 fait l’objet de plusieurs litiges.

La population d’olembé 2 fait un cri de détresse à l’attention des autorités publiques compétentes du Pays afin que justice soit faite.

C’est en présence du chef du Quartier et les membres de plusieurs familles en détresse dont celles des Yanda et des Tchinda que le Président de ligue des droits des personnes défavorisées Mbombog Mbog Matip Emmanuel a tenu à adresser un message fort et rempli d’émotion aux autorités administratives, notamment au chef de l’Etat Paul Biya et son épouse Chantal Biya.

Depuis le début ce projet de construction, plusieurs famille se retrouvent sans abris, ni l’eau, ni l’électricité et surtout abandonné seul face à leur sort. Selon le patriarche et porte parole de toutes ses famille en détresse : « Quant les autorités sont venues réquisitionner nos terres en 200 pour la construction de ce stades nous étions tous contents parce que nous savions que nous aurons de l’eau potable, le marché, l’électricité et aussi des indemnités pour nos terres. Le préfet du Mfoundi de l’époque Joseph Béti Assomo actuellement ministre de la défense et le sous-préfet Jean Claude Tsila devenu préfet du Mfoundi est venus nous voir pour demander de faire les listes le plutôt possible parce qu’ils ont le feu aux fesses. Ce sont les termes qu’ils ont employé à l’époque. Aujourd’hui si vous arrivez chez moi je n’aurai pas de l’eau pour vous offrir parce que je n’en ai pas. Nous avons envoyé plusieurs correspondances sans succès. Maintenant nous avons peur de réclamer ce qui nous revient de droit. Dernièrement le gouverneur du centre était en visite ici, un frère s’est exprimé sur ce sujet mais il a été arrêté plu tard par des gendarmes l’affaire est toujours en justice. Nous n’accusons personnes de nous avoir volé, nous souhaitons juste savoir si nous allons être dédommagés ou non. Nous sommes derrière le Président Paul Biya et nous allons gagner cette CAN grâce aux familles Yanda et Tchinga, mais ne sommes tristes… » !

Selon les témoignages de Zacharie décorateur qui a même décoré le palais, « depuis 2008 la route qui a été construite pour mener au Stade Paul Biya est passée sur nos  maisons. Mais  le 1er ministre de l’époque Inoni Ephraim nous avait promis les dédommagements, on nous a donné les mises en demeures jusqu’aujourd’hui nous n’avons rien perçu. L’adjoint au préfet qui été une dame est venu marcher a pied dans tout le quartier et les habitants étaient devant leur porte avant leur mise en demeure en main,  pas de ministres, ni de députés ou sénateurs ». Rappelons que la plupart d’habitants de cette localité sont  toujours sans demeures aujourd’hui

Sa majesté Mbeng François 3ème degré d’Olembé 2 nous confirme qu’ils mènent ce combat depuis plus d’une dizaine d’années. Quant les autorités les avaient approchés, toute la population était contente mais aujourd’hui c’est le désespoir qui règne car aucune des promesses faites n’a été tenue. Leurs enfants sont au chômage et n’ont pas la possibilité d’être embauchés pour les différents travaux liés à la construction de ce stade.

Nous espérons que les autorités répondront à ce cri de détresse !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page