Musique

QSD (Que sont-ils devenus) : Le groupe Bantu Klan

« Bantu Klan, ce fut une école, un mouvement, un tremplin, un engagement, la galère, la gloire… » Voilà comment Gomez définit son parcours au sein de l’un des plus vieux groupe de hip hop kamer, le Bantu Klan. Crée dans les années 90, le BK était avant tout un groupe de potes, un groupe d’amis. « Nous habitions dans le même secteur, à savoir Dragage, Mballa 2 (Yaoundé) » se rappelle Gomez. C’est dans le studio de Beau Tindeur qu’ils enregistraient leur première maquette. Le groupe doit sa gloire à un certain Georges Onguené qui est aujourd’hui percussionniste professionnel qui accompagne pas mal de stars camerounaises tels que Lady Ponce, Manu Dibango, André Manga.
« C’est lui qui a proposé notre maquette à Monsieur Alain Mani qui était à l’époque producteur de l’émission Tube Vision sur la CRTV. Ce dernier consulta feu Tom Yom’s pour avis. C’est comme ça que Monsieur Mani décide de produire le groupe. Nous étions une source de référence dans le hip hop. » Se rappelle Gomez.
Dans le groupe, chacun avait une spécialité propre à lui. Gomez était Raggae-Raggaman, avec des textes engagés, Feu Jackson était bon chanteur et rappeur, il aimait le faire en langue de Shakespear. Tourey B était Monsieur Improvisation. Franky, c’était le rappeur intello, style MC Solaar, Cool Jack avec sa voix suave était un AS du RNB.
Gomez nous livre quelques anecdotes. « J’ai été désigné par Monsieur Mani comme chef de groupe, mais pour des raisons que j’ignore, les autres membres se sont opposés, finalement c’est à Jackson qu’a été confié cette tâche. Bien n’étant pas chef, Alain Mani me confiait toujours les responsabilités administratives. ».

Le groupe s’est disloqué, alors que sont devenus ses membres ?
Gomez a intégré l’académie de musique « Le cœur Madrigal » fondé par feu Maitre ESSO ELOGAN, il évolue en solo, a commis un single « Mama Africa », s’apprête à dévoiler un deuxième, puis un troisième single.
Jackson est décédé trois ans après son recrutement à la Délégation de la Culture à Ebolowa.
Tourey B s’est reconverti en homme d’affaire, mais compte sortir un projet musical
Cool Jack travaille dans le bâtiment
Franky est propriétaire d’un label de musique « Kaz Negre », avec studio d’enregistrement. Il forme pas mal de jeunes.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page