InterviewMusique

Moumbê : « J’aimerai réunir dans une même chanson Maalhox, Dynastie, Stanley, Ténor, Daphné, Mister Léo, Salatiel, Magasco, jovi, Blanche Bailly, ça sera le feu…»

« Mamiton » est le single qu’a commis l’artiste Moumbê du groupe TADDYMOUMBÊ. Il nous a accordé cette interview à cœur ouvert.

Bonjour Moumbé, merci d’accorder cette interview à culturebene. Où est passé ton compère Taddy ? Vous formiez le groupe Taddymoumbe

Bonjour à vous, c’est moi qui vous remercie pour l’intérêt porté à mon égard. Mon frère et collègue de toujours Taddy se porte bien, il est en Allemagne. Le Taddymoumbê est toujours là et tant que TADDY  et MOUMBÊ seront vivants TADDYMOUMBÊ sera  toujours une réalité.

Tu viens de commettre un single « Mamiton », parle-moi de l’opus…

La chanson Mamiton est le fruit  de mon vécu et mon imagination que j’ai voulu partager en chanson. Mamiton est un éloge qu’on attribue  en pays bamiléké précisément dans le NDE aux femmes qui se sont distinguées positivement et qui impactent la société.

On note la présence de la comédienne Mamiton dans le clip, c’est une chanson en hommage à la star?

Mamiton est superbe et très cool, c’est une grande dame qui aime la culture, oui à travers cette chanson, je lui rends hommage et parallèlement à toutes les mamiton, Ntounta et toutes les femmes.

Après ce single, un album solo en gestation ?

Je me suis décidé à proposer d’abord  un maxi single qui aboutira sur un album.

Quel regard portes-tu sur la musique camerounaise…

La musique Camerounaise est entrain de retrouver ses lettres d’or et ceci en grande partie grâce à la musique urbaine qui est la suite logique du combat qu’on a commencé à  l’époque avec les grands frères comme Dj bilik, lady B, ottoubanka, krotal etc.. .. Nous on passait à l’émission Delire de Foly Dirane avec nos maquettes RAP RAGGA et on se retrouvait à Africa Logik avec d’autres groupes de hip hop pour se faire entendre et avoir une place dans le paysage musical du pays mais on était toujours vu comme des drogués qui ne font pas de la musique mais crient dans les micros. Alors aujourd’hui quand on voit que ce courant musical est entrain de porter la musique Camerounaise au sommet de l’Afrique on ne peut que se féliciter et continuer le combat entre autres beaucoup collabore et travaille encore et encore pour être les meilleurs.

Avec quel artiste camerounais aimerais-tu faire un featuring ? Et pourquoi ?

Je suis un artiste qui aime  tous les styles et je suis ouvert, j’ai eu la chance d’avoir eu un papa qui écoutait de tout. Par contre j’aimerai un jour réunir dans une même chanson Maalhox, Dynastie, Stanley, Ténor, Daphné, Mister Léo, Salatiel, Magasco, jovi, Blanche Bailly, ça sera le feu…

Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais…

Pour moi il y a trop de Talents au Cameroun je ne saurais faire le top5  j’ai l’embarra du choix.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter en 2018 ?

Vous pouvez me souhaiter : santé, succès et Nkap.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent t’avoir directement ?

J’ai ma page Facebook MOUMBÊ, instagram: MOUMBÊ9, Twitter: Ctfb9, email: ctfb9@yahoo.fr

Quelle relation entretiens-tu avec les membres de Today na today, son ancien groupe

Le today na today existe par ses œuvres donc j’en suis  toujours co-auteur, donc tranquille.

D’où te vient le surnom Moumbé…

MOUMBÊ en pays bamiléké précisément à Bamendjou, c’est l’un des éloges attribués aux notables et mon grand-père donc je suis l’homonyme en était parmi les plus influents alors c’est tout naturellement que j’ai décidé de l’adopter comme nom d’artiste car de par cet acte je partage déjà un peu de ma culture avec le reste du monde.

Moumbé se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».

Le principal trait de ton caractère ?  Altruiste

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? La sincérité, La fidélité, être ambitieux, posséder  le sens de l’humour, généreux

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Les mêmes que chez un homme mais je rajouterai qu’elle doit être attentionnée, fidèle et naturelle

Ta principale qualité ? Altruiste

Ton principal défaut ? Rêveur

Ton personnage historique ? Au Cameroun : Ernest OUANDIÉ et en Afrique : Nelson MANDELA

La faute que tu ne supportes pas ? La trahison

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Il y a beaucoup de personnes qui ont compté dans ma vie et qui ne sont plus. Je citerai mon père TAKAM Tateula Pascal et ma grande mère chérie Mami Odette qui cédait  à mes caprices. Vous me manquez beaucoup, mais je sais que vous continuez à veiller sur moi.

Ton meilleur souvenir ? J’ai beaucoup  de bons souvenirs, mais s’il me faut choisir un, je dirai que c’est le jour où j’ai joué mon 1er match de football professionnel en MALTE.

Ton pire souvenir ? Je dirai le jour où j’ai appris la mort de mon père et le jour où j’ai appris la mort de ma grand-mère.

Ta devise ? Je garde une certaine ligne de conduite dans ma vie, et je sais qu’il y a des valeurs auxquelles je reste très attaché, comme la loyauté, la franchise et la générosité.

Il y a essentiellement deux devises que je garde bien en tête et qui me correspondent assez bien.

La première, c’est : « Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Pourquoi? Parce que dans ma vie, j’ai eu pas mal de coups durs, chaque fois, j’ai cru que je ne me relèverais pas, et chaque fois, je me suis relevé, contre toute attente, et j’ai appris de tout ça. Les coups durs vous endurcissent et vous forgent le caractère. C’est grâce à eux qu’on arrive à mieux gérer sa vie ensuite, et à se dire qu’aucun obstacle n’est insurmontable.

Ma deuxième devise, c’est: « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Ton plat préféré ? hummm la partie du film que je yamo.  Mon plat préféré c’est les pommes pilées haricots surtout quand ça a dormi et qu’on a réchauffé jusqu’à ce que sa crame légèrement.

Comment aimerais-tu mourir ?  Le plutard possible sans souffrance dans mon lit entouré de tous ceux que j’aime.

Ton signe astrologique ? Poisson

Je ne finirai pas sans vous remercier pour tout le travail que vous abattez afin que la culture et la musique Camerounaise rayonnent au firmament.

Merci à tous ceux qui me soutiennent et m’accompagnent.

Pensée spéciale à ma mère Mamilé after GOD na you.

MOUMBÊ…….yayakam  npo SI

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page