Inside

Miss handi sahel révèlera la plus belle femme handicapée

Elles sont belles mais auront peu de chance d’être sélectionnées à un concours de beauté si elles se présentent au casting. La faute à leur handicap. Pas très glamour estiment les organisateurs ou encore le jury. Pourtant, beauté et handicap ne sont incompatibles et l’exclusion dont sont victimes les personnes handicapées prouvent à suffisance que l’inclusion est une chimère dans le monde de la beauté et du mannequinat.

Face à toutes ses frustrations, la jeune Irène Blanche Frida Lissou a décidé d’organiser Miss handi sahel Cameroun, un concours de beauté pour exposer au grand jour la beauté de ses femmes vivants avec un handicap physique. « l’idée de lancer cette compétition me vient de mon expérience personnelle. En fait j’ai toujours été passionné par la mode et le mannequinat mais à chaque défilé ou événement on ne voit jamais des femmes handicapées participée ou encore représenter de grande marque. Le concept Miss handicapée sahel Cameroun permet de mettre en avant la beauté physique mais aussi intellectuelle de ces jeunes femmes vivants avec un handicap, qu’elles puissent se montrer en public sans avoir honte d’elles ou du regard des autres », explique la promotrice qui pense également que « c’est un moyen de lutte contre la discrimination dont sont très souvent victimes les personnes vivants avec un handicap physique ou même psychique »

« Femme handicapée gage de paix pour un Cameroun uni et prospère » est le thème de cette première édition de ce concours de beauté qui s’étalera sur trois jours, du 30 novembre au 1er décembre 2018, au lycée classique et moderne de Ngaoundéré. Investissement humain, expositions ventes, causeries éducatives et conférence débat vont rythmer la première journée le 30 novembre. Le 1er décembre, aura lieu l’élection à l’issue de laquelle sera connue la miss handi sahel Cameroun 2018. Le samedi 03 décembre celle-ci procèdera à une remise de don pour inauguré son mandat. Cet évènement qui est une première dans le grand nord est aussi l’occasion de plaider pour les toutes les personnes vivant avec un handicap dans le grand nord et même au delà. Cette idée de plaidoyer est une motivations qui animait le promotrice Irène Blanche Frida Lissou au moment où naissait ce projet. « Je milite an faveur d’une meilleure insertion socio-professionnelle des personnes vivants avec handicap. Et mon choix est porté sur les handicapés du sahel parce qu’ils font face à beaucoup de frustration et ne sont pas vraiment épanouie. À travers ce concours on participe à leur bien être et on permet aux autorités de mieux les prendre en compte », précise-t-elle.

Alors quelques jours de l’évènement les préparatifs vont bon train, Irène Blanche Frida Lissou et son équipe sont à pied d’œuvre sur le terrain pour que cet évènement qui est placé sous le haut patronage du ministre des affaires sociales soit une réussite et fasse échos. Car, il ne s’agira pas seulement d’apprécier la plastique mais surtout de choisir une égérie qui deviendra un porte-parole attrayant à destination du grand public, du milieu des affaires et du monde politique.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page