AfriqueHistoire & PatrimoineInside

Disney a-t-il volé « Hakuna Matata » à la culture africaine ?

Disney a-t-il volé Hakuna Matata à la culture africaine ? Une pétition exige du groupe américain l’abandon de la marque déposée, célèbre expression tirée du film «Le Roi Lion». Certains signataires évoquent un pillage de la culture africaine.
Sur Change.org, une pétition a donc vu le jour pour demander à l’entreprise de divertissement d’abandonner ses droits sur « Hakuna Matata ». Son auteur, un certain Shelton Mpala, souhaite « attirer l’attention sur l’appropriation de la culture africaine et l’importance de protéger son identité et sa culture contre son exploitation mercantile par des tiers », explique-t-il. « Des siècles durant, l’Afrique a été pillée de toutes ses plus belles œuvres d’art qui aujourd’hui trônent dans les musées les plus célèbres du monde et au sein de collections privées », poursuit-il. Mercredi, aux alentours de 18 h 45, la pétition avait déjà récolté près de 60 000 signatures.
Hakuna matata est une devise issue de l’expression swahilie Hakuna matatizo, signifiant « il n’y a pas de problème ». L’expression s’est d’abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana (« Bonjour Monsieur ») du groupe kényan Them Mushrooms, sortie l’année précédente et qui reprend la phrase « Hakuna matata » dans son refrain. Elle a ensuite connu une nouvelle popularité avec le film d’animation Le Roi lion en 1994.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page