Le laboratoire de Théâtre de Yaoundé, l’OTHNI a convié la presse hier mercredi 06 février à une conférence de presse pour le lancement de ses activités, ayant été fermé pour raisons de travaux.
Face à la presse le dramaturge et administrateur Rolf Hemke du théâtre AN der Ruhr, le metteur en scène allemand Arne Polhmeir, le metteur en scène camerounais Martin Ambara, l’artiste plasticien et comédien Alima et Junior Moïse Esseba, directeur de la compagnie « conteurs de temps Théatre ». L’objet de cette rencontre, le lancement des activités de l’OTHNI ; pour étendre son travail de recherche, le laboratoire de Théâtre de Yaoundé avait fermé ses portes pour des raisons de travaux. Bientôt achevés (les travaux), c’est avec le projet de mise en scène de la pièce « les brigands » de l’auteur allemand Freidrich Von Schiller pour la compagnie les Ménestrels que l’OTHNI new look ouvrira de nouveau ses portes au grand public dés ce 08 février et ce jusqu’au 23 du même mois.
La pièce « les brigands » met en scène le comte Maximilian Von Moor et ses deux fils : Franz et Karl. Si les préférences de Maximilian penchent beaucoup plus sur Karl (élève rebelle mais charismatique) que sur Franz (qui parait comme un méchant, froid et calculateur), ce dernier va alors comploter pour dépouiller Karl de son héritage. Franz ne lésinera sur aucune ruse pour pousser son père a détester son frère.
Finalement répudié par son père, Karl va former avec ses amis un groupe de brigands à travers quoi il remettra en question les notions de l’égalité et de légitimité. Outre la présentation de la pièce « les brigands », d’autres activités meubleront et ce pendant 02 semaines, ce lancement. Il est donc prévu un concert de musique le 16 février avec Alima, Mahoussi, Horty Toumba, Pauline Ndangue et Aimé Mama, après bien sûr le spectacle de gospel dans la soirée du 13 février. La soirée conte se tiendra ce 14 février par Stéphane Alima et la danse hip hop sera à l’honneur le 21 février prochain avec le groupe soldiers X. une visite des lieux nous sera alors accordée afin d’avoir un aperçu de ce qui sera l’OTHNI une fois les travaux achevés. Deux grandes salles de répétition dont l’une déjà opérationnelle, 04 chambres modernes avec wifi pour les résidences de création ou pour les artistes de passage, une salle de représentation avec une capacité de 100 à 150 places.
Voilà ce qu’on a pu découvrir de cette balade. Nous en profiterons pour revoir l’exposition du pictosculpteur Jean Michel Dissaké Dissaké, « Palabre Ecologique ».
Ce jeudi 07 février, toute la presse est invitée à la grande première de « les brigands » de Schiller au laboratoire de Théâtre l’OTHNI et à partir du 08 février, le public y est massivement attendu pour la suite de la programmation. Pour plus d’infos, contacter : 99 88 00 72 / 96 01 84 65 / 77 60 19 51 ou écrire othni.yaounde@gmail.com
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com