Bernard Herissé est un français à la retraite mais dont l’envie d’apporter son soutien aux jeunes africains à l’image de Maxi Zoguy, ne tarie point. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il a accepté d’accompagner ce jeune camerounais dans son projet de valorisation et d’expansion des artistes, mieux, de la culture camerounaise. Arrivé il y a quelques jours à Yaoundé pour rencontrer le jeune entrepreneur, nous l’avons suivi aux fins de lui soumettre nos questions ; Le pourquoi et comment de ce partenariat, dans les lignes qui suivent…
Bonjour M. Herissé, Maxi Zoguy et vous vous connaissez depuis pas mal de temps déjà et vous êtes l’un de ses premiers associés pour son projet MAZO Culture ; qu’en est-il ?
On se connait depuis un certain temps et c’est la deuxième fois qu’on se rencontre au Cameroun, Maxi et moi ; je suis partie prenante dans son projet, maintenant reste à mettre en place entre le Cameroun et la France certaines structures pour recevoir les artistes qu’il voudra projeter de ce côté-là bien évidemment dans un cadre culturel.
Où en êtes-vous précisément ?
Nous sommes encore en pleine discussion et en pleins travaux pour pouvoir peaufiner son projet, et pourquoi pas faire des échanges camerounais-français et français-camerounais pour amener ce projet plus loin encore.
Ce projet vous semble porteurs, apparemment…
Bah ça peut être très porteur ; en France par exemple, dans les grandes villes se tiennent des festivals où sont constamment invités des artistes africains et camerounais en particulier, donc pourquoi pas ?!
Votre venue au Cameroun s’explique par le ficelage de votre partenariat par rapport à ce projet ; alors jusqu’ici, comment trouvez-vous l’environnement culturel camerounais ?
Je ne suis là que depuis très peu de temps et je vais malheureusement repartir d’ici peu, mais j’ai tout de même rencontré un sculpteur camerounais avec qui j’ai beaucoup échangé, j’ai aussi rencontré une danseuse ici avec qui j’ai pas mal discuté et j’ai compris que le problème est un tout petit peu pareil partout, c’est celui de s’extérioriser. Bah vu de loin c’est un peu la galère pour tout le monde, et c’est un grand dommage.
Ah bon, vous trouvez ?
Oui, et je pense que le Ministère des Arts et la Culture devrait faire un peu plus d’effort.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com