PeoplePortrait

Fela Kuti l’inventeur de l’afrobeat qui inspira tous les artistes nigérians !

Fela Kuti (connu aussi sous le nom de Fela Anikulapo Kuti ou simplement Fela), né le 15 octobre 1938 à Abeokuta et mort le 2 août 1997 à Lagos, est un chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian.

Fondateur de l’organisation République de Kalakuta au Nigeria, il est considéré comme l’inventeur de l’afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.

«La musique est censée avoir un effet. Si vous jouez de la musique et que les gens ne sentent pas quelque chose, vous ne le faites pas. C’est ce que la musique africaine est à propos. Quand vous entendez quelque chose, vous devez bouger. Je veux amener les gens à danser, mais aussi à penser. La musique veut dicter une vie meilleure, contre une mauvaise vie. Lorsque vous écoutez quelque chose qui dépeint une vie meilleure, et que vous ne menez pas une vie meilleure, cela doit avoir un effet sur vous.  »

Fela était un génie créatif et une épine dans la chair des politiciens et des oppresseurs qui ont profité de leurs positions et de leur pouvoir pour dicter la façon dont les gens devraient vivre et mourir. Il a vécu et respiré pour la liberté et la justice pour le peuple.

Il a laissé un héritage qui a survécu et a survécu pendant des décennies avec ses chansons conservant leur pertinence aujourd’hui et ses enfants poussant son activisme de signature à travers la musique mise au point par leur père.

Fela Kuti a vécu jusqu’à son prénom adopté «Anikulapo», qui signifie «Celui qui porte la mort dans sa poche», avec l’interprétation suivante: «Je serai le maître de mon destin et je déciderai quand il sera temps de mourir moi ». Comme une prophétie, il n’a jamais été oublié et son nom est toujours mentionné chaque année, avec des événements commémorant sa vie et son héritage.

Sa musique est en reprise même au 21ème siècle avec des interprétations, des maîtres, des spectacles de Broadway, des groupes et de nombreuses autres entités inspirées par Fela Kuti qui témoignent de son immortalité musicale.

Fela Kuti est passé inaperçu au milieu des années 90 alors que la rumeur circulait selon laquelle il souffrait du sida. Il est décédé le 2 août 1997 à l’âge de 58 ans. Son frère aîné, le Dr Olikoye Ransome-Kuti, a annoncé lors d’une conférence de presse que la cause immédiate était une insuffisance cardiaque, mais qu’il était atteint du sida.

Fela Kuti a laissé sept enfants qui ont succédé à son talent musical. Ils comprennent Femi Kuti, Seun Kuti, Yeni Kuti, Sola Kuti, Omosalewa Anikulapo Kuti, Kunle Anikulapo Kuti, Motunrayo Anikulapo Kuti.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page