Fort de son expérience d’accompagnateur d’artiste et de manager, le moment était venu pour lui de concrétiser ce projet dont il a tant rêvé ; MAZO Culture pourra alors compter sur l’appui de plusieurs ministère notamment celui des Arts et la Culture, celui de la Communication, celui du transport, sans oublier les partenaires du Canada et de la France. Conscient des maux qui sévissent aujourd’hui l’artiste camerounais (sculpteur, plasticien, chanteur, musiciens, etc.), l’équipe de Maxi Zoguy aura alors pour mission première la valorisation et la promotion de celui-ci tant sur le plan national qu’international. Il nous en dit plus dans cet entretien.
Bonjour Maxi
Bonjour culturebene.com et merci de me consacrer les colonnes de votre site qui n’a jamais cessé de défendre la culture camerounaise en particulier et la culture afro et black en général.
Pas mal de choses occupent ton esprit depuis un certain temps et à en juger ta présence chez nous ce jour, y’en a qui se concrétisent déjà ; mais avant qu’on ne s’y penche, pourrais-tu déjà te présenter à nos fidèles lecteurs dans le monde ?
Bien sûr ! Je suis plus connu sous le nom Maxi Zoguy dans le milieu culturel camerounais, mais le nom que mes parents m’ont donné à ma naissance n’est autre que Samba Guy Sylvestre. Je suis un vrai mordu de la culture que beaucoup ont eu l’occasion de rencontrer dans les murs de la Crtv Radio, mais aussi accompagnateur ou manager de plusieurs artistes.
Alors, on annonce l’ouverture officielle de ton gros projet MAZO Culture ; de quoi est-il question précisément ?
Voilà, c’est vrai que jusqu’ici les gens ne voient que Maxi Zoguy mais je dois rappeler que MAZO Culture c’est toute une grosse équipe de professionnels (bien qu’étant jeune) rompus à la tâche. Mazo Culture comme son nom le dit est une maison de la culture avec pour mission première la promotion de l’univers culturel camerounais et africain à travers le monde. Ça va faire plusieurs années que nous travaillons dessus et aujourd’hui nous avons pu trouver des accords avec nos partenaires du Canada et de la France (pour ne citer que ceux là) afin de mener à bien nos différentes objectis…
Sans toutefois te couper, pourquoi déjà une telle initiative, quand on sait que beaucoup y ont pensé mais nous constatons que les artistes demeurent insatisfaits ?
Pourquoi, et bien parce que pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours soutenu la cause des artistes, même quand il m’arrivait d’être déçu. La deuxième raison est qu’aujourd’hui la piraterie est plus que jamais un fait chez nous, alors nous avons réfléchi des moyens de la contourner mon équipe et moi, et quelques techniques des pirates nous ont été d’un grand secours dans nos stratégies que je vous donnerai le moment venu.
On parle également de gros accompagnateurs qui ne sont autres que les pouvoirs publics ; confirmes-tu cette information ?
Oui c’est vrai, MAZO Culture a réussi à fédérer autour de lui pas moins de 6 ministères parmi lesquels le Ministère des Arts et de la Culture, le Ministère des transports, celui de la Fonction Publique, de la Communication, de l’Emploi, je ne sais pas si j’en oublie un, dans tous les cas vous le saurez très prochainement. Là nous en sommes aux dernières signatures.
Et qu’en est-il de l’effectivité de vos activités ?
MAZO Culture sera opérationnelle dès le début 2013.
Les artistes font-ils partie de votre équipe, si oui lesquels ?
Nous n’avons pas d’artistes dans l’équipe mais nous restons ouverts à toute proposition, puisque nous sommes là pour défendre leurs œuvres pourquoi ne pas les compter parmi nous ; donc s’il y en a qui sont intéressés, nous les attendons. C’est vrai que pour l’instant l’objectif est de bâtir quelque chose de très solide pour s’assurer du très long chemin qu’on aura à faire ; les hommes de la culture (artistes peintres, plasticiens, sculpteurs, musiciens, chanteurs, médias, promoteurs etc.) seront pour leur part conviés à une conférence que nous tiendrons dans les tout prochains jours à l’objet de les sensibiliser sur nos missions.
Tu parlais tantôt d’éventuels partenariats avec des accompagnateurs venant de l’extérieur et nous avons eu vent de ton prochain voyage pour Nantes, est-ce aussi pour les dernières signatures ou bien c’est pour d’autres projets ?
(Rire), décidément rien ne vous échappe, à ce que je vois ?! Justement mon tout premier partenaire est avec moi en ce moment, M. Bernard Herissé, il est venu de France il y a quelques jours pour s’assurer de l’avancement du projet, nous venons d’ailleurs d’en discuter autour d’un déjeuner quand vous êtes venu m’arracher de la table pour cette interview (rire). Pour ce qui est de mon voyage, oui c’est vrai je me rends à Nantes pour faire d’une pierre deux coups, car je suis tout d’abord invité à un festival de ce côté-là, mais j’y vais également pour finaliser d’autres partenariats, car comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est une grosse structure qui est sur le point de voir le jour.
Un message aux artistes qui te liront ?
Chers frères artistes, je sais ce que vous vivez et ça me fait mal, j’ai moi-même écrit pas mal de textes au départ, seulement je me suis vite rendu compte que j’étais plus artiste dans l’âme et que ma place était ailleurs mais toujours dans la culture bien sûr. Aujourd’hui MAZO Culture est là et c’est ma façon à moi de contribuer pour contourner la piraterie et d’autres maux dont la plupart d’entre vous sont victimes. Pour ma part je pense que ça ira, à moi tout seul je ne saurai dire que j’éradiquerai le mal, mais c’est un début.
Ton mot de fin ?
Oui, je ne saurai terminer sans dire à tous nos grands dirigeants qui voudraient aussi apporter de leur soutien, que nous comptons aussi sur eux, car c’est une structure camerounaise qui œuvre pour le bien des artistes camerounais, faut pas que les gens se disent que parce qu’il y a des européens forcement il n’ont plus grand rôle à jouer ; si l’avenir de nos artistes vous préoccupent et que vous aimeriez réagir d’une façon ou d’une autre, vraiment sachez que votre apport sera toujours le bienvenu. Merci à vous culturebene.com pour le soutien et continuez surtout car nous avons besoin de vous.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com