FranceMusiquePortrait

Portrait : I AM

Ils sont considérés avec NTM comme les pionniers de la scène rap hexagonal et sont souvent cités comme des références. Outre la traduction anglophone de IAM (signifiant « Je suis »), le sigle IAM a plusieurs significations, telles que « Invasion Arrivée de Mars », « Imperial Afro-asiatic Men » ou « Indépendantistes Autonomes Marseillais » , ou encore « Italien – Algérien – Malgache ».

Le premier nom du groupe est Lively Crew, et est tout d’abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops au début des années 80.

Shurik’N qui sera le troisième membre arrive en 1988. Le groupe changera alors de nom et deviendra B Boys Stance.

En 1989, c’est au tour de Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep et de Kephren de rejoindre le groupe qui deviendra jusqu’à maintenant IAM.

Ils sortent alors un premier single intitulé Attentat qui est plein d’humour, suivi de leur premier album, Concept qui les font connaître sur la scène rap marseillaise essentiellement.

Ils signent ensuite un contrat avec Virgin Records et sortent … de la planète Mars en 1991.

La sortie en 1993 de Ombre est lumière avec des singles tels que « Je danse le mia » les font connaître à une échelle nationale et et IAM remporte alors un succès rare pour un groupe de rap.

Le morceau qui reprend des expressions marseillaises, devient un énorme tube, s’écoulant à plus de 600 000 exemplaires et atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y restant classé presque neuf mois d’affilée!

Avec Ombre et Lumière, IAM devient une référence pour les groupes rap du Sud de la France et est désormais attendu sur chaque sortie.

Il faudra attendre quatre ans pour entendre le nouvel opus du groupe marseillais.

Mais cette absence n’en sera que bénéfique pour le groupe.

L’école du micro d’argent sort en 1997 et c’est avec cet album qu’ils remporteront leur plus grands succès et qu’IAM deviendra une référence.

L’album devient disque d’or en seulement deux jours !

Plus d’un million d’exemplaires seront vendus et ce, autant en France qu’à l’étranger, atteignant le statut de disque de diamant.

La renommée est telle qu’en plus de remporter une Victoire de la musique (une première pour un groupe de rap)

Après l’énorme succès de L’école du micro d’argent, les membres du groupe ont suivi des carrières « solos » (Akhenaton l’avait déjà fais avec son Métèque et Mat en 1995).

Shurik’N sort quant à lui Où je vis en 1998, Freeman en fait autant avec L’Palais de Justice en 1999.

Akhénaton sera actif lui aussi en sortant trois albums solos : Sol Invictus en 2001, Black Album en 2004 et Soldats de Fortune en 2006.

En 2003, Revoir un printemps est le nom de l’album sur lequel on retrouvera le groupe au complet mais au succès mitigé, qui ne renouvelle pas l’exploit de son prédécesseur.

L’année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts ; l’un des inédits présents, « Où va la vie ? », sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements.

Le 02 avril 2007, IAM qui sort un nouvel album intitulé Saison 5 entre directement à la 2e place dans les bacs continue de prouver qu’ils restent toujours une référence dans le milieu rap et qu’ils n’ont rien perdu de leur verve avec des morceaux comme Une Autre Brique, Ca vient de la rue ou avec leur dernier single en date Offishall.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page