De son vrai nom Manga Mintsa Françoise, la star du bikutsi Amazone Matédale 202 double tranchante comme elle se fait appeler, se lance dans la musique en 2006. Native de la région du centre plus précisément de Mbalmayo, c’est pourtant à Douala qu’elle fera son baptême du feu. Elle commence véritablement la scène en 2006 à Essingan, un cabaret du quartier New Bell à Douala.
Des débuts tonitruants
En 2010, c’est sous la houlette du génie imperator (Paix à son âme), que Manga Mintsa Françoise aka Amazone sort son premier album qui s’intitule « Ayong binga », cet opus a propulsé l’auteur du tube à succès «Abamla» au sommet de la musique camerounaise. Pas un seul endroit (Bar, cabaret, boite de nuit, mariage…) où on ne joue pas la « New comer », avec son atalaku dévastateur, elle a bousculé les codes, ses chansons jugées « obscènes » par certains, cartonnent. Amazone est au sommet de son art, elle découpe ses concurrents et se retrouve au sommet des charts.
Trois albums et un single à son actif
En 10 ans de carrière, Amazone a mis sur le marché 3 albums et un single. Après « Ayong binga » sorti en 2010, deux autres albums vont voir le jour : « Promesse de mariage » sorti en 2013 (sous le label L&F Records) et « Les mangeurs de Ntote » sorti en 2016. Ces deux derniers projets ne connaitront malheureusement pas le succès, faute de promotion. Mais en 2019, Amazone marque son retour avec un single qui s’intitule « conseil conjugal ». Une vraie bombe !
La mère de l’ «Atalaku-bikutsi» est de retour !
Amazone est de retour avec un single qui s’intitule « conseil conjugal ». Dans ce tube, l’artiste prodigue des conseils aux femmes qui selon elle change de comportement, une fois qu’elles ont la bague au doigt. Un projet qui a été bien accueilli par les mélomanes. Pour bosser sur ce projet, elle s’est offert les services de Bel Dominique.
Mariée et installée en France depuis 7 ans
Contrairement à certaines artistes camerounaises qui volent de conquête en conquête, Amazone est casée. En effet Manga Mintsa Françoise est depuis février 2014 l’épouse de Conry Martial. « J’ai toujours été heureuse, j’aime beaucoup mon mari et lui il m’aime, la catastrophe seulement. Mon mari m’encourage à travailler encore plus pour répondre aux attentes de mon public. Donc je rassure mon public qu’amazone est en promotion avec plusieurs dates de spectacles ici et en Afrique » dira-t-elle à nos confrères du portail cameroon-info.net.
Une Dame de Cœur
Depuis un an, Amazone a créé une association « Magnan Môt Ane Meki Moyem » dont l’objectif est de venir en aide aux artistes en détresses. Du 16 au 21 Mars au complexe culturel Carossel, l’association lancera sa toute première semaine culturelle.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com