Depuis quelque temps, des rumeurs de décès visent les membres de la famille de l’artiste musicien Sidiki Diabaté. Après sa mère qui avait été annoncé pour morte il y a quelques temps, c’est au tour de son père Toumani Diabaté d’être au cœur de ces rumeurs.
« Urgent. Sidiki Diabaté : je viens juste de perdre mon père suite à une courte maladie. Que ton âme repose en paix papa Toumani Diabaté », tel était le message écrit sur la page RHHM.
Heureusement, le prince de la Kora a été vigilant en interceptant cette mauvaise et fausse nouvelle sur la toile. Il a de ce fait rétabli la vérité. « C’est faux, longue vie à mon père », a-t-il écrit. Tout est donc dit, le père de Sidiki est encore en vie et nous lui souhaitons longue vie !
Toumani Diabaté
Héritier d’une profonde tradition griotique, le Malien Toumani Diabaté, s’est fait tout au long de sa carrière, le défenseur de l’ouverture de la kora au reste du monde. Ses multiples collaborations internationales et son implication dans la musique traditionnelle mandingue font de Toumani Diabaté l’un des griots les plus intéressants de sa génération.
Il commence à jouer de la kora à 5 ans, inspiré par son père et son grand-père Amadou Bansang. Scolarisé à l’école française, il apprend la kora en écoutant la musique familiale, celle du Rail Band ou des Ambassadeurs du Motel, mais aussi de grands noms de la musique occidentale comme Otis Redding, Elvis Presley ou James Brown…
Danielle Ngono Efondo
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com