CamerounPeople

Dr Vincent-Sosthène FOUDA : Adieu l’artiste !

Il y a des artistes qui se démarquent par l’originalité de leur démarche et qui repoussent les limites de l’art. Véronique était de ceux-là, elle a confié à plusieurs reprises être arrivée à la musique par accident car au fond d’elle, c’est le journalisme qu’elle aurait voulu exercer comme métier si ses parents avaient des moyens financiers. Pauvre elle est née et c’est indigente qu’elle quitte la scène et le monde mais en gardant son éternel sourire.

Véronique a su échapper aux catégories musicales voilà pourquoi elle a accompagné plusieurs musiciens soit comme chanteuse soit comme danseuse avec toujours le même mot « Sima tongo » mais personne hélas n’a su lui demander à temps ce qu’elle voulait dire par ces deux mots qui sont loin d’être un nom.

Véronique artiste conceptuelle parce que son travail a su explorer avec méthode et minutie une ou plusieurs idées qui se sont retrouvées à répétition comme constantes dans toute sa musique, ce sont ses mots et son unique rythme.

Véronique Fackture entre dans les trois catégories que nous venons de décrire mais en réalité c’est une musicienne qui a su refuser toute catégorisation. Pour cela, elle demeure au-delà de la mort une artiste à la pluridisciplinarité musicale à la fois mature, convaincante et riche. Je suis persuadé, moi qui l’ai rencontré pour la première fois pendant la campagne électorale pour la présidentielle 2011, que l’auditoire de cette grande dame du Bikutsi pleure d’une part celle dont la musicalité de la langue et de la littérature ont su émerveiller l’oreille et le cœur, et de l’autre celle qui a donné en tout temps et en tout lieu une forme concrète, visuelle à ce qui est purement pensée. Ambassadeur !

 Les femmes ont aimé et aiment encore, les hommes ont redouté, détesté redoutent et détestent encore. Je garde donc de cette artiste l’image de l’engagement vrai dans le dire et dans le faire comme peu l’ont fait ces deux ou trois dernières décennies au Cameroun.

Je salue ici une artiste de talent, je salue une grande dame et je rends hommage à la générosité que j’ai pu lire dans ses actions et ses mouvements. Adieu l’artiste.

Dr Vincent-Sosthène FOUDA

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page