Martinez Zogo, pas mal de choses ont été dites ces derniers temps à ton endroit, dis-nous, dans quel état d’esprit te situes-tu ?
Je vais tout simplement commencer par dire que je suis fier d’avoir retrouvé ma liberté spirituelle, physique et morale ; au-delà de ça je pense que quand les camerounais seront informés de la véracité des faits, tout le monde saura en ce moment sur quel pied danser.
Convoquer tes confrères de la presse…, est-ce là une preuve de respect ou plutôt une quête de solidarité à ton égard ?
Non ce n’est un problème de solidarité ; tout ce que je demande aux professionnels de la communication, c’est de respecter les règles de l’art dans la pratique journalistique.
Quelles seraient ces règles selon toi ?
Elles se limitent au recoupement de l’information juste, tirée à la source. Dès que vous ne le faites pas, vous faites dans ce que j’appellerais la « sorcellerie journalistique » et de « l’imposture journalistique ».
Penses-tu que certains confrères même lors de ce point de presse n’auraient peut-être pas compris ta démarche ou plutôt te reprocheraient certains points de vue dans ton émission « Embouteillage » ?
Vous savez, il est vrai que nous vivons dans un monde où les gens sont foncièrement jaloux, et le malheur que nous avons dans ce pays est qu’on s’attaque généralement à ceux qui ont la chance de briller, à ceux qui ont la chance d’être au devant de la scène. Il n’y a pas que le cas de Martinez qui aujourd’hui fait l’objet de plusieurs polémiques, regardez un peu dans quelle situation se trouve Samuel Eto’o… Je veux donc dire que les gens acceptent qu’aujourd’hui ce soit Martinez Zogo qui soit au devant de la scène, demain ça sera quelqu’un d’autre.
Au cours de cet échange, Serge Tamba qui est un confrère, te demandait de faire attention à Billy Show ; tu n’as pas eu le temps de réagir sur le coup, alors qu’as-tu à dire sur ces propos ?
Vous savez, la première règle dans la vie c’est de faire attention à tout le monde, parce que l’homme est divers et ondoyant. Vous ne savez fondamentalement pas à qui vous avez affaire tant qu’il ne vous a pas fait du mal. A la base tous les hommes sont hypocrites, vous pouvez marcher avec quelqu’un pendant une vingtaine d’année dans lesquelles il vous adule, or il prend tout son temps pour vous nuire. Donc faire attention à Billy show parce qu’on me l’a dit je pense que ce n’est pas très bien porté.
Comment ça ?
Moi dans ma démarche, je marche avec les gens selon la façon dont ils marchent avec moi ; si vous me montrez que vous m’aimez je fais pareil, mais cela n’exclu pas qu’il faille que je fasse confiance aux un et aux autres.
On a beaucoup parlé de « solidarité » également ; crois-tu vraiment en la solidarité entre animateurs, ou journalistes ?
Solidarité dans notre corporation, dans notre milieu, je dis qu’il ne faille pas y penser maintenant, dans la mesure où certains pensent que d’autres sont arrivés à un certain niveau par des raccourcis, il y en a qui pensent même que c’est injuste s’ils y sont parvenus, et d’autres sont portés plus par une jalousie animale.
Cela ne découlerait-il pas d’une bataille de leadership ?
Il ne saurait y avoir de bataille de leadership entre le premier et le dernier, quand vous êtes dernier vous êtes dernier, vous n’avez pas à être cité dans les affaires du premier. Donc il n’y a pas de bataille, il y a tout simplement ce problème de jalousie caractérisée qui anime certains hommes de médias, mais dans toutes les corporations ça existe.
Tu l’as confirmé, Lundi prochain tu reprends les antennes et ça sera chaud il parait ?
De toutes les façons on m’a appris que tout se paye ici bas, œil pour œil dent pour dent. Tu me tues, mais si t’as la malchance que je ne suis pas mort moi je ne te raterai pas. Et c’est ce que je ferai à partir de Lundi. Je vais régler les comptes à ceux qui ont voulu me nuire, à ceux qui ont souhaité ma mort.
Un mot sans doute à l’endroit de tes auditeurs ?
Je remercie ceux de mes auditeurs qui me sont restés fidèles, qui sont restés fidèles à mon programme, à mes convictions, à ma philosophie. Et je pense qu’aujourd’hui la vérité a éclaté au grand jour, à partir de Lundi je vais reprendre le bâton de commandement, et je serai deux fois plus brutal qu’hier.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com