« C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle », un vieux proverbe africain qui revêt tout son sens dans ce nouvel élan que prennent Serge Maboma (à la basse), Roddy Ekoa (à la battérie), Petit Jean Abanda (aux percussions), Wilfried « Willy » Etoundi (à la guitare) et Jules Tawewbe (aux claviers).
La Nouvelle Ecriture a pris forme hier Lundi à la Fondation Solomon Tandeng Muna devant des invités triés au volet ; hommes de médias (pour la plupart), Directeurs d’Instituts, personnalités politiques et culturelles, sans oublier artistes et fans, venaient alors découvrir pour ne pas dire redécouvrir ce groupe qui s’était illustré au rang des grands sur le plan national et à l’international, mais qui aurait traversé une zone de turbulence qui malheureusement (ou heureusement) lui a valu le départ de quelques membres. Mais selon le principe de la vie, « si départs il y a, arrivées il y aura …» Ainsi, outre Serge Maboma et Roddy Ekoa (les deux anciens), viennent s’ajouter 3 autres membres qui assurément apportent un souffle nouveau à Macase qui tout de même garde sa couleur originelle « le Bantu-groove ».
Quelques pas mariant l’exactitude des notes à l’onirisme par moment échevelé, nos 5 amis nous offrent alors une balade à travers le pays (entre Mvélé, foufouldé, maka, éwondo, anglais et français), rythmée par une mise en scène musicale où les motifs se répétaient et s’entrecroisaient dans une harmonie visiblement sereine et teintée de nostalgie ; les applaudissements témoignaient largement d’une certaine bénédiction qui somme toute, est la bienvenue pour ses guerriers conscients du combat qu’ils auront à mener dès à présent, « ensemble », pour inscrire à jamais cette « Nouvelle écriture » à jamais dans l’histoire.
Akéré Muna : « je suis entièrement satisfait »
Extraordinaire, je pense que même le niveau technique est meilleur, on est tous honorés de les revoir c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a choisit de nous associer à leur redémarrage, donc je suis entièrement satisfait, plus que satisfait même.
Serge Maboma : « Nous voulons aller le plus loin possible »
Nous voulons aller le plus loin possible, nous les 5 personnes que vous avez vu jouer ce soir, parce qu’on se sent à l’aise, on est tellement heureux d’être ensemble qu’on a l’impression d’être encore au Collège lors des concerts scolaires (rire). Maintenant on espère que la satisfaction est de votre côté également, car on ne peut rien sans vous, fans, public et surtout hommes de médias.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com