Samuel Eto’o et Naïr Abakar nommés ambassadeurs itinérants par le Président Tchadien Idriss Déby ! - Culturebene
A l'afficheA la uneCamerounPeopleStars & People

Samuel Eto’o et Naïr Abakar nommés ambassadeurs itinérants par le Président Tchadien Idriss Déby !

Le décret n°2155 du 22 octobre 2020 porte nomination des personnalités dont les noms suivent en tant qu’Ambassadeurs Itinérants à la Présidence de la République : Samuel Eto’o et Naïr Abakar.

Le 15 octobre, le chef de l’État Idriss Déby a reçu l’ancien international de football camerounais au Palais présidentiel. Samuel Eto’o a effectué un déplacement au Tchad dans le cadre de l’École des champions, une initiative de Naïr Abakar -conseiller à la jeunesse auprès de l’Union africaine- visant à promouvoir le football tchadien à partir des plus jeunes.

À l’issue de cette première édition de l’École de champions, 15 jeunes joueurs tchadiens iront se former dans une école au Cameroun.

C’est quoi un ambassadeur itinérant ?

Un ambassadeur itinérant est une personnalité accréditée pour représenter son pays, un peuple, et un chef d’État à l’international. Il se différencie de la fonction d’ambassadeur résident.

Au Tchad, quelques personnalités jouissent de ce titre, notamment d’anciens sportifs de haut niveau ou des personnes qui portent la voix du Tchad de manière positive à l’international. Ils sont nommés à la discrétion du Président de la République. L’on note par exemple : Amadou Ibrahim, Kaltouma Nadjinan et Hindou Oumarou Ibrahim.

Le protocole international prévoit que les ambassadeurs itinérants sont officiellement désignés et traités comme suit : Son Excellence, ou Monsieur l’ambassadeur / Madame l’ambassadrice.

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)