CamerounInside

Le journaliste camerounais Abossolo Oba et le burkinabè Romain Bouda, sont les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2020

Sept ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le nord du Mali, RFI a attribué la bourse portant leurs noms au jeune journaliste camerounais Charles Donatien Abossolo Oba et au technicien burkinabè Romain Bouda.
 
La septième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui se tient habituellement dans un pays d’Afrique, était exceptionnellement organisée à distance, ce lundi 2 novembre, et ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone, en raison de la pandémie de Covid-19.
 
Des centaines de candidatures ont été déposées cette année. Vingt professionnels ont été sélectionnés (10 techniciens et 10 journalistes), venant de 13 pays francophones d’Afrique. Tous ont bénéficié d’une formation à distance, dispensée par l’Académie France Médias Monde, pendant trois semaines.À l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème “Dialogue et tolérance “, tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet sur le thème “Les petits métiers de la rue”.

Les lauréats

Charles Donatien Abossolo Oba et Romain Bouda sont les lauréats 2020.

Charles Donatien Abossolo Oba, 29 ans, journaliste à la Cameroon Radio Television (CRTV) est ressorti vainqueur dans la catégorie « journaliste ». Ce titulaire d’une licence professionnelle en journalisme de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé s’est distingué, par la clarté de son travail, son professionnalisme et la multiplicité et la qualité des témoignages recueillis dans le reportage de 3m30sec qu’il a choisi de focaliser sur la question de la polygamie à Ebolowa (Sud du Cameroun).

Originaire du Burkina Faso, Romain Bouda, ce titulaire d’un diplôme de Conseiller en Sciences et Techniques de l’information et de la communication, de 32 ans est actuellement technicien à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB). Le jury a salué à l’unanimité la grande maîtrise technique de son « tout sonore » qui plonge littéralement l’auditeur dans l’ambiance d’un atelier de réparation de motos d’une rue de Ouagadougou.

A propos de la bourse

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, la “Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ” permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page