Cette rencontre avec les médias s’est tenue au siège de L&F Computer (Avenue Kennedy) dans l’après-midi d’hier Vendredi 17 Août et a également connu la participation d’une poignée d’artistes et curieux, venus partager avec la franco-camerounaise.
Une minute de silence est alors observée à la demande du modérateur, en hommage au regretté Stéphane Tchakam, journaliste émérite qui nous a quitté Lundi 13 Août dernier, succombant ainsi à une courte maladie. Le programme de l’échange est donné par la suite, puis nous serons plongés au cœur du Nü univers à travers un élément qui nous sera servi et qui retraçait les trois albums du groupe, en chanson. Le patron des lieux, Benjamin Lekoa, prendra ensuite la parole pour justifier l’intérêt de L&F Computer porté sur les Nubians à travers la marque X-net phone, ainsi que le combat qu’ils devront mener désormais ensemble (L&F et NUBIATIK Publishing LLC). Hélène peut alors s’exprimer, et c’est non sans commencer par la présentation du fameux bijou qui est à l’origine de cette conférence ; 14 merveilleux titres meublent ladite galette et la recette reste la même, un mélange d’ingrédients de Gospel, Soul, Jazz, Reggae et afrobeat se conjuguant avec des collaborations qui elles aussi, contribuent au charme de cette merveille ; outre Jean-Michel Rotin, l’américain Eric Robertson ou encore un célèbre groupe sud-africain, on y retrouve un Manu Dibango fidèle à son charisme, et Alain Manga, très présent dans l’album. Nü Revolution est alors un rêve et en même temps une évolution pour Nubians, désormais porté vers l’avenir, malgré la rudesse de l’adversité ; Hélène reviendra même sur les causes de la séparation du groupe avec Virgin France qui avait produit leurs deux premiers albums, évoquant ainsi une histoire de jalousie avec des tendances quelque peu racistes. Elle a aussi tenu à tirer au clair la fameuse histoire entre le sieur Rodolphe Simo et Nubians sur le non respect des termes du contrat relatif à leur concert au Cameroun qui avait finalement avorté. Elle déplorait ainsi le manque de professionnalisme et la mauvaise foi de certains promoteurs culturels véreux. Leur projet « Nü Africa Association » sera également évoqué ; il porterait sur la création d’un festival et d’un centre culturel dans la ville de Kribi.
En marge de cette présentation d’album, nous avons assisté à la signature du contrat de partenariat entre le label Nubiatik Publishing LLC et la maison L&F Computer devant aboutir aux échanges de leurs services respectifs ; la mouture de cette accord en revanche nous sera privée, en raison de ses termes qui, selon les deux parties, se doivent d’être tenus secret. L’artiste One Rocky jouera l’intermède, et le Pdg Benjamin Lekoa saisira l’occasion pour présenter le nouveau né de la famille X-net phone, le « IC1 » (Intelligence camerounaise) à une SIM card. La parole sera passée enfin aux hommes de médias et chacun ira de sa propre pensée ; En effet, certains n’ont pas manqué de cafarder le déroulement de cette rencontre qu’ils trouvaient subversive à leur goût, invectivant le panel et en particulier le modérateur, qui selon eux aurait commis une faute que de demander à l’assistance d’applaudir. Dania Ebonguè, qui passait alors pour celui qui aurait été investi d’une responsabilité onéreuse se défendra tant qu’il pourra, non sans compter sur l’appui de ses pairs qui, selon eux ne trouvaient rien de séditieux à cette réunion. La petite remarque aura même réussi à sortir Hélène Faussart de ses gonds, une situation qui frisait l’embarras pour ainsi dire. Le calme reviendra tout de même, et la conférence qui durait déjà depuis plus de trois heures, peut enfin se refermer. Cependant, il est présumable qu’il fournira encore matière à bien des commentaires dans les colonnes, car c’est le propre des œuvres vraiment artistiques d’être une source inépuisable de suggestions.
Une séance d’interviews viendra parachever celle des signatures d’autographes et de poses avec les fans.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com