A la uneCamerounInside

La Ligue Nationale de défense des droits des Personnes Défavorisées convoque la presse

Fidèle à ses principes moraux et toujours prêt à faire entendre les voix des sans voix, Emmanuel Mbombog Mbog Matip vient là de démontrer une fois de plus sa détermination quant au combat qu’il s’est donné de mener au service de la transparence, de l’équité, de la justice. Accompagné ce jour du secrétaire général de son association (LINAPEF) Roméo Tchamaleu et de l’animateur radio Dominique Tita (qui faisait office de modérateur), EMMM saluera l’attention que lui portent les  médias, et surtout le geste de Mme Kack Kack Marie Madeleine (Responsable de la Fondation Déborah) qui a bien voulu lui ouvrir ses portes, ainsi que la présence de la CSTC (Confédération Syndicale des travailleurs du Cameroun).

C’est alors une prière qui ouvrira l’échange, suivie de la lecture du fameux rapport par le S.G. Roméo Tchamaleu. La mouture de ce rapport nous fait état d’une descente dans une dizaine d’orphelinats de la ville de Yaoundé par la LINAPDEF dont 3 attireront particulièrement notre attention ; il s’agit de la fondation FACT (FONDATION CHRETIENNE) au lieu dit nouvelle route Cornier à Essos, l’Orphelinat Sœur Marie Cécile ZANA (autrefois basé au quartier Nkolndongo) à Borne 12 au quartier Odza non loin du centre technique de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT), et la FONDATION BERNEDE derrière la pharmacie du stade omnisports sur la route de Ngousso. Le président EMMM ayant été lui-même pensionnaire de ces lieux, l’objectif ici était de révéler au grand jour leur côté sombre, afin d’attirer l’attention des autorités en charges des affaires sociales, les commis de l’Etat qui parfois octroient des dons qui malheureusement n’arrivent pas toujours à bon port, ou tout simplement l’opinion public qui elle, ignore tout des réalités qui y sont vécues. Ainsi, malgré l’exigüité des moyens de l’association que préside EMMM, cette quête n’a été vaine, car elle aura permis de se rendre compte des faits très pertinents. Nous pouvons donc lire sur le rapport qu’à l’exception d’orphelinats s’ayant soumis à une franche collaboration, la LINAPDEF se heurtera à une forte résistance de la part  de certains responsables à l’instar de  madame Calixta NGA AWONDO Epouse BERNEDE, responsable de la Fondation BERNEDE  qui bien qu’ayant décidé de mettre un terme à ses activités est restée hermétique quant aux informations en profondeur ; elle va d’ailleurs refouler l’équipe d’enquête sans autre forme de procès…

Pour Emmanuel Mbombog Mbog Matip, il est clair que d’intenses activités de trafic auraient élu domicile dans ces cadres qui à la base devraient servir de relais pour des enfants sans famille ou des personnes défavorisées. Selon lui, l’œuvre humanitaire  aurait cédé la place aux maltraitances d’orphelins, à la malnutrition, aux trafics d’enfants, pire, au trafic d’organes humains. Le président de la LINAPDEF  appelle  nos politiques, les autorités en charges de notre bien être, le père de la Nation S.E. Monsieur le Président Paul Biya, à plus de vigilance et d’implication car des ils sont nombreux ces individus, qui ne souhaitent pas le développement du pays.

La parole sera alors donnée aux médias pour un échange franc avec le panel, puis s’en suivra une petite ponctuation musicale menée par l’artiste malvoyant Serge Alain (le Magnifique) et un apéritif qui viendront agrémenter la rencontre.

L’ouvrage « Souffrances et épreuves de vie » de Mbombog Matip se vendra à un franc symbolique, et une caisse sera ouverte en vue de collecter des fonds pour les pensionnaires de la Fondation Deborah.

Le président de la Ligue Nationale de défense des droits des Personnes Défavorisées ne manquera pas d’évoquer le cas de cette fille albinos incarcérée et dont il ne faut que 700 000 frs pour sa libération ; Mbombog Matip nous confiera avoir interpellé les instances en charge de cette affaire ainsi que les autorités, mais pas de réponse jusqu’ici ; l’homme menace alors de faire une grève de la faim si rien n’est fait jusque-là.

Le président Emmanuel Mbombog Mbog Matip repond au (237) 96 91 41 47

Mbombog Mbog Matip : «On se bat déjà comme des bêtes avec le peu que nous disposons »

Je suis content de voir que les journalistes sont venus nombreux ; chacun d’eux aura une copie de ce rapport d’enquête sur les orphelinats. Mais nous n’allons pas nous arrêter là, nous irons également dans des prisons puis dans des hôpitaux, car notre souci c’est de travailler pour la bonne cause, pour les démunis. Et se faire, il nous faut des moyens, car il nous est difficile d’aller à Tiko ou à Bamenda rendre visite aux prisons ou aux orphelinats vue nos moyens limités, même si on se bat déjà comme des bêtes avec le peu que nous disposons. Alors soutenez-nous, nous appelons aux âmes de bonnes volonté, aidez-nous à mener ce combat noble.

Roméo Tchamaleu : « La presse adhère progressivement à la cause de la LINAPDEF ».

C’est rassurant pour nous de voir que la presse adhère progressivement à la cause de la Ligue Nationale de défense des droits des Personnes Défavorisées. Aujourd’hui nous avons rendu public notre rapport d’enquête sur les orphelinats qui se cachent derrière l’humanitaire pour faire du business, ainsi je pense que nous rendons crédible tout ce que nous menons comme activité.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page