Connu pour son franc-parler et ses positions radicales sur des sujets à polémiques, Klétus c’est aussi ce cœur tendre qui consacre la plupart de son temps à ses enfants, aux loisirs et aux voyages.
Bonjour Klétus merci d’accorder cette interview à culturebene.com. Célèbre Animateur radio et télé, que peut-on savoir d’autres de Kletus ? Pour nos internautes, parle-nous de toi…
Je suis Klétus, natif de L’arrondissement de NGIE département de MOMO du village Abeibung du côté de mon père et Etuii du côté de ma mère. Pour la petite histoire, je sors du même département que Ama Tutu Muna, c’est-à-dire, j’ai grandit à Ekona Mbenge dans le Sud-Ouest du pays. Je suis aussi fils unique. Je me considère comme quelqu’un de sincère, qui aime bien être entouré des jeunes pour leurs prodiguer des conseils afin qu’ils puissent avancer dans la vie. J’allais oublier, j’adore mon pays le Cameroun mais déteste certains corrompus qui nous gouvernent.
Comment s’est passée ta rencontre avec le président Tchop Tchop ?
J’étais un fidèle auditeur de ses émissions notamment « Vides ton sac » qui était une émission débat, « Toute la ville s’amuse » et « Pèpè soupe » qu’il co-animait avec Mboma hélicoptère.
Dans une interview que Tchop tchop nous a accordé le 10 juin dernier, il nous a raconté cette anecdote : « Klétus avait des points de vue très pertinents en tant qu’auditeur et il me tardait de le rencontrer personnellement. Seulement, le jour où on est censé se voir, il se pointe au rendez-vous avec 10min de retard et moi je m’étais déjà déplacé. Quand je le rappelle, il était furieux et m’a vidé son cœur (rire), comme quoi il est parti de Tiko pour me rencontrer et je ne suis pas foutu d’être là et tout… ; il a fini par comprendre que c’est lui qui était en retard, puis les choses se sont arrangées par la suite. Alors je lui propose de passer tous les Dimanches faire de l’humour à la radio avec moi… » Est-ce ton fort caractère qui l’aurait séduit, à ton avis ?
Il a dû sûrement se tromper, je travaillais déjà à Douala après mes études universitaires à l’Université de Yaoundé 1 et j’animais sur la Crtv fm 105 dans l’émission hidhi avec Snowsel Anoh Ebie dans la rubrique « Scoop » et j’y donnais les infos des peoples. J’aimais beaucoup la radio, et une fois à Yaoundé j’ai eu le privilège d’être invité par le grand PETER ESSOKA, qui trouvait déjà mes interventions perspicaces lors de mes nombreuses contributions sur la rubrique « Réflexion » étant un fidèle auditeur. Le président Tchop tchop a fini par trouver mes points de vue pertinents comme PETER ESSOKA cité plus haut. Un jour dans « Toute la ville s’amuse » il a posé une question et je voulais répondre mais la ligne a été tellement occupée ; alors le soir dans « Vide ton sac », je décide de donner la réponse à la question ayant remarqué que personne n’avait donné la bonne réponse. C’est ainsi qu’il me demandera de passer un Mardi récupérer le cd de Ben Decca ; seulement, quand je quitte mon travail au quartier Bilongué pour la radio Equinoxe et arrive à la guérite, les vigiles m’ont malmené et je n’ai pas apprécié. Comme je suis de nature très véridique, je le lui ai fait remarquer. Il m’a donc donné un autre rendez-vous et quand on s’est vu, je lui ai proposé mes services en tant qu’humoriste sur « Pepe soupe »… Voilà comment s’est faite ma rencontre physique avec Tchop tchop. Je tiens aussi à rappeler que je voulais aller en Europe à cette époque, mais il m’a découragé en me demandant sur les ondes par un SOS de venir bosser dans « Toute la ville s’amuse » et à également travailler sur les spots radio en anglais. Je précise encore que je suis quelqu’un de sincère et véridique, c’est peut-être ce qui explique le fait que nous soyons toujours ensemble.
Beaucoup ont dû remarquer que tu as vraiment pris du volume depuis le début de Jambo tv, Est-ce à dire que Klétus "respire" comme on le dit au quartier?
Oui je respire ; si je ne respirais pas je serais mort (rire). Pour être sérieux j’ai un corps gras, mais je pense qu’avec beaucoup de sport ça ira. Si vous voulez parler d’argent, je ne suis pas riche, sinon ma richesse est plus mentale et relationnelle.
Et ton concept sur les Holydays, quel bilan peux-tu en faire jusqu’ici?
Le concept HOLIDAYS a 2 ans déjà. Le bilan est positif car je sais où je vais, et pour cela je dis merci à mes fans qui viennent tous les jeudis me soutenir.
Racontes-nous un peu l’ambiance entre les confrères communicateurs qui, on l’imagine pour la plupart, ne s’y attendaient pas de ton succès ?
Vous savez, Jean-Jacques Rousseau disait dans The social contract (Le contrat social) « Man is a wolf to man » (l’homme est un loup pour l’homme). Pour dire que je fais attention à moi. Mais pour mes confrères qui ont un bon sens tout va bien et ils m’apprécient, et moi pareil. Dans la vie il faut travailler et non passer son temps à vouloir détruire.
Comment Klétus gère-t-il sa vie de communicateur et celle de comédien?
Je sais très bien m’organiser, donc pour cela tout va très bien.
Quelle relation entretiens-tu avec l’artiste Lapiro de Mbanga ?
Lapiro de Mbanga est un grand-frère que j’aime bien ; il a un franc-parler inégalable, il m’aime aussi pour ce que je fais et m’écoute tous les jours dans « les Stars news » sur Jambo radio et « Piment café » tous les Dimanches sur Sweet Fm. Il dit souvent que je suis courageux. J’allais oublier, à chaque fois que j’organise mon festival annuel à EKONA, s’il a le temps il ne manque pas de venir me soutenir comme l’année dernière.
Lors d’une interview à laquelle tu donnais ta version sur l’interruption de l’émission Jambo du 27 Mai dernier, tu as évoqué un mal entendu relatif à la diffusion du programme sur La Journée de la Télévision africaine…, une version qui souffre de beaucoup de contestations tant à Douala qu’à Yaoundé. Que s’est-il réellement passé?
Le technicien avait subitement interrompu l’émission en disant que c’est le boss M. Fotso qui lui aurait demandé de prendre la JTA (Journée de la Télévision Africaine). Nous étions tous remontés contre lui et le président Tchop a appelé M. Fotso qui a immédiatement donné l’ordre que l’on attende la fin de Jambo avant de prendre la JTA ; voici la version originale.
Hormis le Showbiz, quels sont tes loisirs?
Je discute beaucoup avec ma fille de 4ans Princess Akwi Rose Ejanwie Mbah, mon fils Prince joseph Ejanwie Mbah, et je regarde les programmes de sports, d’infos en continu, puis je joue au foot et je voyage très souvent.
Qu’aspires-tu être ou plutôt, quels sont tes projets dans un avenir proche?
Payer l’école de mes enfants et de mon petit-frère, m’occuper de mes parents… (rire) c’est un piège ou quoi ? Bon, j’ai beaucoup de choses dans la tête, qui vivra verra ; apprêtez-vous à me soutenir le moment venu…
Merci de t’être prêté à nos questions Klétus, à Dimanche sur Jambo tv…
C’est à moi de vous dire merci pour avoir pensé à m’interviewer; God bless and i wish long live and properity to your entire staff and finally to your website culturebene.com
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com