A la uneCôte d’ivoireInside

Anniversaire : DJ Arafat aurait eu 35 ans ce 26 janvier 2021

Né le 26 janvier 1986 à Youpougon (Abidjan), DJ Arafat de son vrai nom Ange Didier Houon est décédé le 12 aout 2019 des suites d’un accident, il y avait 33 ans. Ce 26 janvier 2021, Le Yorobo aurait eu 35 ans.

Dans la nuit du 11 août 2019, à 22 h 35 à Abidjan, DJ Arafat est impliqué dans un accident de la route : sa moto percute violemment une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire, Denise Delaphafiet. Inconscient, il est admis aux urgences à la polyclinique des Deux Plateaux. Il souffre, notamment, d’une fracture du crâne et d’un œdème lié au non-port du casque. Les médecins ne parviendront pas à le réanimer et il décède des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 8 heures GMT L’annonce de sa mort donne lieu à des scènes d’hystérie parmi ses fans. En effet, l’annonce du décès d’Arafat DJ par la télévision nationale ivoirienne est perçue comme une onde de choc. La polyclinique des Deux Plateaux d’Abidjan dans laquelle il a été transporté et où le décès a été déclarée est prise d’assaut par les populations qui ne croyaient pas en cette nouvelle. Le décès du « Yorobo » (un autre de ses surnoms) suscite un émoi national en Côte d’Ivoire : dirigeants politiques, stars de football et artistes de renom se succèdent pour « saluer son talent ».
Une cérémonie est organisée au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan, pour lui rendre hommage, Cérémonie qui rassemble plus de 10 000 personnes. Le quartier du stade est quadrillé dès le matin par les forces de l’ordre. Quelque 6500 hommes sont déployés, selon la radio-télévision publique ivoirienne, pour éviter les débordements. Des écrans géants sont installés dans des quartiers populaires d’Abidjan, dont Yopougon, Koumassi, Abobo, ainsi qu’à Cocody-Angré où résidait DJ Arafat, pour suivre la cérémonie qui était aussi retransmise en direct par la Radio-Télévision publique ivoirienne.

L’artiste ivoirien était reconnu sur tout le continent. Il a été célébré de Libreville à Cotonou. À Abidjan, la crème de la musique africaine avait fait le déplacement. Plus de 50 artistes congolais, sénégalais ou camerounais ont ainsi défilé sur scène dont le Congolais Fally Ipupa, le Français Dadju, DJ Mix, Davido ou encore Koffi Olomidé se sont produits. Des personnalités comme Didier Drogba étaient aussi présentes, ainsi que des politiques comme Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, proche du chanteur.
Il est le père de cinq enfants : trois fils, Owen, Maël et Ézéchiel, et deux filles, Lachoina et Rafna. Il est enterré le samedi 31 août 2019 au cimetière de Williamsville.
Dans les débuts du mouvement de coupé-décalé, DJ Arafat, qui travaillait dans l’un des plus grands maquis d’Abidjan, appelé le Shangaï, est repéré par le jeune producteur Roland Le Binguiste qui l’emmène en studio. C’est ainsi que le futur « Président de la Chine » sort une œuvre discographique qui le révèle au grand public grâce au morceau Hommage à Jonathan en 2003 dont une partie du clip a été réalisé au Parc des Sports de Treichville avec la présence de Douk Saga et Mulukuku DJ. Très jeune, Houon avait beaucoup d’amis libanais à Abidjan, qui le surnommaient sans cesse Yasser Arafat, l’ancien dirigeant du Fatah et de l’Organisation de libération de la Palestine. En effet, on lui attribuait le tempérament du dirigeant du Fatah. Il a décidé de faire de ce surnom son nom de scène.
DJ Arafat est l’un des pionniers du coupé-décalé, qu’il contribue à populariser d’abord en France puis à travers le monde.
En 2015, il remporte le titre d’artiste africain le plus influent à l’international par Forbes Afrique et TRACE Africa.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page