CamerounSculpture

La légende de “l’Homme Justice”

Ce qui pour certain pourrait passer pour un simple objet d’art comme tant d’autres servant à la déco intérieure de domiciles luxueux ou de modèles d’expositions des foires artisanales…, ce qui ne serait pas tout à fait faux; seulement, derrière l’homme justice ou plutôt dans son passé, reposent de terribles secrets liés aux crimes les plus acerbes, aux trahisons les plus osées et félonies, bref, tout ce qui serait susceptible d’exposer la moralité de l’Homme à la merci de désirs les plus sombres et par ricochet, aux conséquences irréversibles.

L’homme justice c’est cette statuette-là; Choisit pour des circonstances bien précises dont l’essentiel est énuméré plus haut, il avait alors un rôle bien définit, pour ne pas dire central, dans la mesure où tout jugement reposait sur lui, selon les rites et coutumes ancestraux des peuples Grassfield dans l’Ouest Cameroun.

A en juger le nombre de clous qui le garnissent, on imagine assez la longue liste des accusés qui seraient passés dans son collimateur; en effet, l’homme justice était en d’autres termes une sorte de détecteur de mensonge et en même temps la sentence des avérés coupables. Quand il arrivait qu’un tiers commette un crime ou était accusé de traitrise et qu’il refusait de l’avouer, il était conduit manu militari auprès de la statuette et après quelques incantations, on lui donnait un clou (symbole de son crime) qu’il devait enfoncer à coup de pierre ou de marteau dans la statuette (qui symbolisait son corps). Au bout de quelques temps, s’il ne lui arrivait rien, alors cela corroborait la véracité de ses allégations; dans le cas contraire, le destin de l’accusé se trouvait scellé à jamais et il mourrait les jours qui suivaient ou était victimes de nombreux sortilèges.

Voilà d’où lui vient son appellation, car même de nos jour il demeure le symbole de la justice pour beaucoup qui reconnaissent encore ses méthodes infaillibles.
L’homme justice est exposé à la galerie des Arts Fictifs à Yaoundé, et fait partie des charmes de cet endroit qui est très couru des touristes étrangers et locaux.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page