ArtsBDCameroun

Lutte contre Boko Haram : Cyrille Masso joue sa partition

Après la série Adamu et Goni,  le producteur  vient de mettre sur pieds un projet de Bande dessinée.

Intitulé «Dialogues avec des portraits: façonner les esprits – résister à l’exclusion» ce projet  est basé sur une adaptation de la série télévisée Adamu et Goni en roman graphique et sur la création d’une série comique en bandes dessinées intitulée Sobajo («ami» en Fulfuldé). Il sert de trame de fond pour nourrir les valeurs communautaires et combattre les idéologies dépravées. Les histoires se concentrent sur les luttes d’un ex-combattant et de sa femme pour réintégrer leur communauté. La série de bandes dessinées présentera de jeunes hommes et femmes sujets aux frustrations quotidiennes, au manque d’opportunités, tout en apprenant  de leurs nouvelles expériences. Les intrigues seront ancrées dans la réalité tout en profitant des conventions du genre narratif. « Nous avons adapté  la série télévisée à un roman  graphique afin de pouvoir intéresser le jeune public par ce que c’est une nouvelle manière de percevoir les choses. Et  les jeunes aujourd’hui s’intéresse à la bande dessiner. Il fallait qu’on produise un sport qui s’intéresse à leur activité », explique le producteur,  Cyrille Masso.

Tout comme la série Adamu et Goni qui avait été diffusée sur la Crtv  et Canal2,  ce nouveau projet  a été financé par une subvention de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun   . « Les opinions et les informations ici présentées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement américain » précise l’Ambassade des Etats Unis au Cameroun.  Cette production est celle de  Malo Pictures  de Cyrille Masso, qui  cherche à promouvoir une mentalité de pardon et de tolérance; éradiquer ou limiter les conflits internes et les opinions extrêmes et favoriser une tendance à l’harmonie et à la cohésion sociale. L’objectif ici est d’apprendre les valeurs fondamentales de l’existence communautaire constructive pour lutter contre les idéologies dépravées et les traumatismes, chez les jeunes de 11 à 25 ans, dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord à travers des récits graphiques.

Chaque épisode mettra en lumière un défi différent auquel sont confrontés  les super-héros seront des personnages cohérents d’un problème à l’autre ; la série se déplacera d’un village à un autre et montrera un large éventail de camerounais vulnérables ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés.

Le projet se déroule officiellement sur une période de base de 15 mois. Il a débuté  en janvier 2020  et s’achève en  mars 2021, avec trois mois supplémentaires pour les évaluations. La durée de conception et de production a été de 12 mois, l’impression 30 jours et la distribution (y compris la publicité) et la socialisation se feront dans un délai de six  mois qui comprendra éventuellement un suivi et une évaluation. « La série Adamu et Goni a connu un succès au niveau du septentrion ; déjà qu’il demande la suite. Nous sommes en train de travailler  pour produire la saison 2.  Cette série a eu un impact sur le terrain permet aujourd’hui de pouvoir proposer d’autres sujet, d’autres alternative pour pouvoir régler leur problème au quotidien » soutien le producteur.

Eliane Sara Nématchoua

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page