A la uneMusiqueRDC

Qui est Héritier Watanabe, le « James bond 007 » de la musique congolaise ?

Auteur, interprète, compositeur et danseur, Héritier Watanabe est un jeune artiste de rumba congolaise. Il entame sa carrière solo début 2015.

Ouverte sur le monde, sa musique s’enrichit de nombreux autres styles musicaux à savoir : salsa ; zouk, techno, afro beat, kuduro…

Sa musique teintée de positivisme, de joie de vivre et de confiance en l’homme et à son créateur aborde des thèmes tels : l’amour, la vie, la liberté, la foi…

Né le 29 aout 1982 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Héritier Watanabe est bercé par la voix de sa mère et une musique qu’il découvre : la rumba congolaise. Une musique apparue en 1920 qui est la rencontre entre les instruments importés de l’occident et les sonorités « Ngwasuma ».

Enfant Héritier découvre de nombreuses sonorités qu’il apprécie et des stars qu’il affectionne comme Michael Jackson. Adolescent, il commence à écrire et à chanter. Peu après, Werrasson, en pleine gloire s’attarde sur le jeune artiste, convaincu qu’il a face à lui une des futures voix africaines. Il l’intègre ainsi dans le groupe « Wenga Musica Maison Mère », ce qui permet à Héritier de développer ses talents artistiques.

L’année suivante, la crédibilité du jeune artiste est démontrée à un large public avec la sortie du premier album du groupe : « Force d’intervention rapide ». Le groupe devient très populaire en RDC puis peu à peu dans toute l’Afrique.

Les albums du groupe se succèdent. En 1999 sort  « solola bien », « Terrain Eza Miné » en 2000, « A la queue leu leu » dans les bacs en 2002. En 2005, Héritier participe au deuxième solo de Werrason « témoignage », un classique de la musique congolaise.

En 2002, Héritier quitte le Congo pour la France. Présent sur la mythique scène du zénith de paris à deux reprises, un grand le surnomme Watanabe d’où son nom d’artiste Héritier Watanabe. Les albums et les prix se multiplient. Chaque nouvel album est une consécration et possède son lot de passages dans des festivals, sur de grandes scènes en Afrique et en Europe.

En 2015, Héritier quitte son groupe et entame sa carrière solo au côté du célèbre du célèbre producteur David Monsoh. Mi 2015, il signe un contrat avec le label de David Monsoh : Obouo Music. Ceci est un véritable tournant dans la carrière de l’artiste. Il s’entoure ainsi d’instrumentistes de talent au service d’une musique riche.

Depuis le mois de mai 2015, l’artiste se donne à fond, multiplie les concerts en solo et les salles sont combles. Début 2016, l’artiste commence à préparer son premier album. Le premier extrait « B.M », connait dès sa sortie, un vif succès. La quasi-totalité des titres de son 1er album existent en clips et tous connaissent un certain succès.

Fin 2018, Héritier annonce un futur album. En 2021, il est prévu que deux albums : « Moi (Mi- Ange) » et deux semaines plus tard « Moi (Mi- Démon) », sortent ainsi qu’un concert est prévue dans une salle iconique, le Zénith de Paris. Mais avant la sortie desdits albums, l’artiste est de retour avec un nouveau single intitulé « désolé », un titre introspectif.

Héritier Watanabe fait sans doute partie de cette nouvelle génération qui marquera l’histoire de la musique congolaise. Sa révolution est en marche…

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page