A la uneCamerounDanseSpectacle vivant

Abok I Ngoma : le festival de danses et percussions vivra sa 16e édition du 16 au 22 Juillet 2012

Une conférence de presse a été donnée hier mercredi 04 Juillet 2012 à la centrale de lecture publique, site devant abriter l’événement pour cette année 2012 et le panel était constitué de Madame Elise Mballa Meka (promotrice du festival), du Délégué Régional du centre Monsieur Eloundou Atangana (représentant du Ministre des arts et de la culture), de Yves Ollivier (Directeur de l’IFC Yaoundé) et Raphaël Mouchangou (représentant de la directrice du Goethe Institut).

Véritable rendez-vous majeur de la scène culturelle camerounaise et même africaine, Abok I Ngoma en cette 6e édition placée sous le haut patronage du Ministère des arts et de la culture célèbre également ses 10 ans d’existence. A cet effet, deux innovations majeures seront observées le long de cette célébration à savoir l’officialisation du partenariat avec le gouvernement à travers le Ministère de la Culture qui est une avancée de taille témoignant le professionnalisme et le sérieux du festival, sans oublier la très forte présence d’une quinzaine de pays cette année, issus de trois grands continents notamment l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Ainsi est née une nouvelle vision sous le thème « On Est Ensemble », symbolisant par là même les cordeaux d’une union sans faille.

Abok I Ngoma 2012 serait donc lancé dans un élan d’action collective qui trouvera désormais sa matérialisation dans un partenariat public / privé entre le Ministère et l’association Meka. Autres partenaires de taille de cet événement : L’IFC Yaoundé, le Goethe Institut, OTHNI, qui sont en même temps des lieux où l’on vivra quelques activités. Le festival cette année se déportera également vers le sud à Ebolowa, puis dans la localité d’Akom2.

En marge des différentes activités (danse, plateau de création…) seront tenus table ronde et colloques ou conférence débat dans lesquels seront débattus des thèmes divers axés surtout sur l’art et la culture comme « l’impact de la culture et de l’art dans la croissance économique du Cameroun ».

A partir du 16 juillet prochain, date de la cérémonie d’ouverture au palais des congrès, Yaoundé sera comme c’est le cas tous les deux ans, la capitale de la danse et de la percussion ; plusieurs sites vous permettront de vivre simultanément ces moments : la centrale de lecture publique (village officiel du festival) L’IFC Yaoundé, le Goethe Institut, OTHNI, le centre des handicapés, la prison centrale de Kondengui.

Les avis

Eloundou Atangana (Délégué Régional du Centre)

Abok I Ngoma est une initiative à louer, le Cameroun tout entier en a besoin ; il est très important que nous puissions valoriser notre art et notre culture au même titre que le sport et d’autres domaines. Nous aurons là la preuve qu’aujourd’hui dans notre pays, il y a plusieurs champs sur lesquels on peut compter pour assurer son devenir et c’est très réjouissant.

Elise Mballa Meka (promotrice du festival Abok I Ngoma)

Abok I Ngoma cette année aura pour village le centre de lecture publique qui est un lieu mythique au Cameroun mais demeure méconnu du grand public. Je suis particulièrement touchée par le fort appui financier du gouvernement camerounais matérialisé par la convention que nous avons signé avec le Ministère, ça c’est une grande innovation pour le festival ; l’autre innovation est certainement la délocalisation de quelques spectacles à Ebolowa dans le sud et à Akom2. Bien sûr nous attendons massivement le public et nous comptons bien évidemment sur le soutien des journalistes afin de nous assurer de la réussite de cette célébration.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page