Quel bilan pour la 1ere édition qui s’était tenue au cabaret « Chez Terèz » ? Quelle est la raison du clash entre sa collaboratrice et lui ? Pourquoi Palesto et Tall X Man ne figurent-ils pas dans le vol1 de la compil ? Réponse dans cette interview.
Sultan Oshimihn bonjour et merci de nous recevoir dans tes locaux.
Merci à vous, merci d’être venus.
Nous allons un peu revenir sur la définition même du Buss It Up, pour ceux qui n’entendent parler qu’aujourd’hui…
Oui, le Buss It Up, c’est un sound system reggae qui a pour but de promouvoir le mouvement reggae à travers ses artistes, pour la plus part pas très connus du grand public ; fort du constat que la majorité de reggae men serait issue du hip hop, alors les rappeurs et les hip hoppeurs font également partie intégrante du sound system. Le programme de ces soirées prévoit les prestations des différents artistes (reggae, rap…), le passage des danseuses de ragga-dancehall et les projections vidéos de grands artistes et légende reggae. Bien sûr à la fin de chaque saison Buss It Up, il y a la production d’un volume CD dans lequel poseront ceux y auront participé.
La première saison s’est achevée le 31 Décembre 2011, mais un léger souci s’est posé parait-il, ta collaboratrice Terèz (tenancière du cabaret chez Terèz) et toi vous êtes séparés en queue de poisson ; que s’est-il passé au juste ?
Déjà je dirais que pour ce qui est du Buss It Up, il devait bel et bien s’arrêter ce jour-là, c’est-à-dire le 31 Décembre 2011. Donc pour dire qu’entre Novembre et Décembre 2012 nous avons 5 dates à faire et nous avons atteint notre objectif. Par la suite il fallait entrer en studio pour enregistrer la compil, ce qui a également été fait. Ceci dit, je crois que vous faites allusion au problème survenu entre mon ancienne collaboratrice et moi ; eh bien pour tout vous dire, elle voulait qu’on joue du bikutsi au Buss It Up pourtant elle était consciente qu’on y venait pour le mouvement hip hop et reggae exclusivement. A partir de ce moment j’ai compris que les gens utilisent le mouvement hip hop ou reggae pour attirer le public et une fois qu’il est là, ils imposent le bikutsi. Voilà pourquoi il y a eu un clash à ce niveau-là.
Donc tu confirmes que le clash entre Thérèse et toi viendrait du fait qu’elle vous demandait de jouer du bikutsi ?
Oui, un soir particulièrement, il y a eu une demande qui nous a été faite dans ce sens et on n’a tout simplement refusé et il y a eu petit clash. Mais sinon, Thérèse et moi sommes restés bons amis, c’est une femme courageuse qui a beaucoup de potentiels et qui a énormément œuvrée pour que le Buss It Up soit un grand mouvement. Pour la petite histoire, elle a eu des problèmes avec le propriétaire des lieux parce qu’il y avait de la merde et a décidé de repartir en France.
La deuxième saison du Buss It Up est fortement annoncée, désormais où se tiendra t-elle ?
La 2e saison du Buss It Up se tiendra au petit Tam-Tam et pour cette nouvelle édition j’ai fait appel à des partenaires stratégiques du mouvement hip hop notamment l’Empereur Eboo, Dja O Mic, Don Kaya qui sont actionnaires sans oublier Kamerhiphop.com.
A quoi les mordus et fanas du mouvement devraient-ils s’attendre pour cette nouvelle saison en terme d’innovations ?
Vous savez, ça reste un sound system et un sound system n’a pas deux façons de fonctionner ; c’est-à-dire qu’il y a des fans du son qui se ramènent, un vrai DJ qui met du bon son derrière et on fait passer les artistes qui sont programmés pour la soirée, sans oublier la production d’une compilation qui suivra. Pour cette édition, je dirais que la particularité c’est le fait qu’on ait acquis une parfaite maîtrise du point de vue organisationnel. Donc aucun souci à se faire, les petits plats seront mis dans les grands il y aura également à l’avant dernière scène où les artistes officiels presteront ; certains ont même déjà donné leur accord à l’instar de Valsero, Bashiru, Krotal, Sadrak, Boudor et DJ Bilik.
On est bien tenté de se demander, quels sont les critères de sélections relatifs aux passages d’artistes au Buss It Up, forcement ce n’est pas tout le monde qui aura le mérite de monter sur scène…
Le critère est peut-être sélectif, mais il n’est pas classique. Ceux qui sont pressentis, c’est ceux-là même qui mettent du sérieux à ce qu’ils font et pour les détecter c’est facile, il y a les indicateurs clé qui orientent notamment kamerhiphop.com, il y a également facebook, sur le terrain on peut aussi apprécier leur évolution.
Déroule-nous à présent le programme de cette nouvelle saison…
Officiellement le Buss It Up démarrera le 07 Juillet 2012 et ce pour deux mois ce qui équivaut à 8 dates, donc tous les samedis. L’entrée c’est 1000frs pour les mecs et libre pour les filles.
On ne saurait sortir de cet entretien sans toute fois évoquer une légère pertinence sur la compil’ de la saison 1 qui est déjà bouclée d’ailleurs…, pourquoi les voix de Palesto et Tall X Man n’y figurent-elles pas, alors qu’ils ont fait partie des calibres de ce Buss It Up ?
Vous savez, l’idée de la compilation du Buss It Up c’est un riddim pour tous les reggae men et je pense que Tall X Man et Palesto sont des artistes certains pour l’avenir du reggae au Cameroun, alors quand nous lançons un projet pareil c’est normal que nous leurs envoyons des musiques ; Tall X Man lui m’a dit qu’il n’avait pas assez d’inspiration pour poser sur la compilation, ce qui m’a semblé bizarre. Pour le cas de Palesto, j’avais son accord et je lui ai envoyé le son, mais curieusement j’ai dû attendre 5 mois à l’issue desquels j’ai appelé Shy Fx pour lui demander si Palesto pose finalement et il m’a répondu « NON ».
Penses-tu que cela serait dû au fait qu’ils se sentent mal à l’aise sur un Riddim ?
Non, je ne pense pas, au contraire, je crois qu’ils ont un réel talent pour poser sur n’importe quel Riddim, je me dis juste que tout cela viendrait de l’état d’esprit.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com