A la uneMusiqueNigeriaPortrait

Chidinma, la bombe nigériane explose avec « kedike »

Décidément le  Nigeria et sa pléthore de stars à succès est inégalable. La dernière bombe en date dont le succès vient d’exploser à l’international est une jeune fille,  première femme lauréate de la « MTN projet Fame West Africa » en 2011. Chidinma, puisqu’il s’agit d’elle, est une artiste au charme naturel et est l’auteur du hit « kedike ». La vidéo du tube réalisée par Clarence Peters, met également en vedette Dammy Krane et elle a été regardée par plus de 80 000 internautes à ce jour. Que l’on soit jeune ou vieux, « kedike » nous fera danser et tomber sous le charme vocal et physique de cette « naija girl »

Qui aurait parié que Chidinma Ekile de son vrai nom, jeune chanteuse de 22 ans, « la fille à la grosse voix » sélectionnée parmi 8000 candidats, serait la gagnante 2011 de l’émission de télé réalité « Project Fame West Africa » ? Mais heureusement,  lorsqu’on a rendez-vous avec le succès tôt ou tard celui-ci honore au rendez-vous pour nous emmener vers les cimes de la gloire.

Passionnée de chant, Chidinma chante à la chorale de son église depuis qu’elle a 10 ans. C’est un de ses amis qui l’encourage en 2011 à participer au casting  de la troisième saison de l’émission de télé réalité « Project Fame West Africa » l’équivalent nigérian la Star Academy. Sélectionnée, la jeune femme met alors  ses études universitaires entre parenthèse et entre à l’académie. Durant dix semaines de formation intense, sous les yeux des téléspectateurs, Chidinma fait ses preuves et remporte la compétition parmi les dix-huit candidats venant du Nigeria, Liberia, Ghana et Sierra Leone avec un contrat à la clé et la somme de 2.5 million Naira.

Rendu célèbre l’émission et par sa victoire, Chidinma est devenue une véritable star au Nigeria et sa popularité de cesse d’augmenter, elle est encadrée par les plus grands producteur (Cobhams, Ty Mix) et collabore avec d’autres artistes.

Pour comprendre le succès de cette jeune chanteuse, il faut prendre en compte divers aspect. Premièrement, son joli timbre de vocal. Celui-ci laisse transparaitre le naturel dans sa voix et son chant, loin des artifices vocaux des voice coder dont beaucoup d’artistes ce parent au Nigeria de nos jours. Deuxièmement, Chidinma apporte et une certaine fraîcheur au paysage musicale nigérian qui a tendance à être dominé par la gente masculine. Elle se démarque beaucoup par son style. Troisième argument, sa musique. On y retrouve des influences de r’nb et pop américaine, de la musique traditionnelle nigériane, des rythmes afrobeat, le tout chanté en anglais et yoruba. Un bon mélange de tradition et de modernité, que l’on peut voir aussi à travers ses clips. Après le single « Jankoliko » en featuring avec Sound Sultan,  Chidinma séduit les mélomanes avec  son deuxième single,  « Kedike » une belle chanson qui parle d’amour.

En attendant son premier album qui est actuellement en préparation (ré) découvre le très beau clip du single Kedike :

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page