Burkina FasoSpectacle vivantThéatre

La mémoire assiégée, de Fargass Assandé, Jeudi 12 juillet 2012 à 20h à l’IFC Yaoundé

Un homme entre dans un bistrot et commande à boire puis, rapidement, laisse libre cours à ses pensées. La télévision de son pays d’accueil vient de diffuser des images du pays qu’il a fui pour cause de guerre. Des souvenirs douloureux refont surface. Le Maya, aujourd’hui exsangue, était autrefois une terre libre et prospère. Mais les intérêts personnels d’une classe po­litique corrompue ont plongé dans le chaos ce pays au nom imaginaire…

Fargass, comédien-metteur en scène et auteur dramatique ivoirien est un autodidacte du théâtre. Enseignant à l’origine, il éprouve plus tard le besoin d’élargir son auditoire tant les choses à dire deviennent « ur­gence ». Parcourant les scènes du monde, il alterne ses fonctions de comédien et de metteur en scène avant de s’engager dans l’écriture. A ce jour, ses textes et ses prises de position font de lui un éternel rebelle à l’ordre décadent de notre monde d’abjuration et de luxure.

En 2002, la situation socio politique se détériore en Côte d’Ivoire avec la tentative de coup d’état. Fargass Assandé qui oeuvrait jus­que-là à Abidjan avec sa compagnie Le N’zassa théâtre se réfugie au Burkina Faso et commence à travailler dans ce pays d’accueil… La Compagnie N’zassa se propose d’interroger les règles de la théâ­tralité, les confronter aux rituels africains pour les adapter à un monde de plus en plus global où la culture est forcément métissée.

Texte / Mise en scène / Scénographie / Interprète Fargass Assandé

Coproduction Compagnie N’Zassa • Burkina Faso / Centre Culturel Français d’Abidjan • Côte d’Ivoire / Centre Culturel Français de Ouagadougou • Burkina Faso

Résidence d’écriture Festival des Francophonies de Limoges • France

Résidence de création Centres Culturels Français d’Abidjan et de Ouagadougou

Durée 60 minutes

Tarif 2000 fcfa / 1000 fcfa (abonnés)

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page