A la uneBusinessPeopleStars & People

Ces célébrités afro, nées dans la pauvreté

Ils n’ont pas eu une enfance facile, mais aujourd’hui, ils brillent et sont cités comme exemple pour les générations avenirs. Voici quelques stars afro qui sont nées dans la pauvreté !

  1. Mike Tyson

Devenu orphelin à l’âge de 16 ans, Mike Tyson n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il a connu la pauvreté. En effet, l’ancien boxeur a grandi dans une famille pauvre de Brownsville, à New York. La violence y est présente jusque dans la relation entre sa mère et son beau-père. Il révèlera en 2014 avoir également été enlevé et abusé sexuellement à sept ans par un inconnu. Devenu un véritable mythe des rings alors qu’il n’était âgé que de 20 ans, il est le premier boxeur de l’histoire à unifier les ceintures mondiales des poids lourds des différentes organisations à la fin des années 1980. Ses victoires spectaculaires et sa célébrité ont fait de lui le boxeur le plus riche de l’histoire mais l’Américain termine pourtant sa carrière ruiné.

  1. Oprah Winfrey

Née en 1954 dans une ferme isolée de Kosciusko, dans le Mississippi, Oprah est le fruit d’une nuit d’amour entre deux adolescents. Elle passe les premières années de sa vie aux côtés de sa grand-mère maternelle, dans la pauvreté et la violence. Violée à maintes reprises dès l’âge de 9 ans, elle accouche de son premier enfant (qui meurt peu de temps après) à 14 ans. Mais ses débuts pour le moins difficiles sont le parfait point de départ d’un parcours typique. Aujourd’hui, Oprah est considérée comme l’animatrice de talkshows la plus talentueuse des USA.  Forbes estime sa fortune à 2,6 milliards de dollars. Pas étonnant que celle qui possède désormais son propre network soit considérée comme la deuxième fortune de l’industrie du divertissement et la milliardaire noire la plus riche au monde. Née dans la pauvreté, Oprah est alors  devenue une icône de réussite !

  1. Jay-Z

Qui peut croire que Jay-Z a connu la pauvreté ? Peu de personnes le savent. Pourtant, monsieur Carter a connu une enfance difficile avec un budget familial très restreint. Né le 4 décembre 1969 à New York, Shawn Carter, alias Jay-Z, est élevé par sa mère Gloria, après le départ de son père lorsqu’il a 11 ans. Il connaît une enfance difficile dans le quartier de Brooklyn et commence à dealer dès l’âge de 13 ans. Il se lie d’amitié avec l’un de ses camarades de classe, Chris Wallace et à 20 ans, il décide de tout arrêter pour le hip hop. Jay-Z a compris qu’étant noir personne ne l’aiderait. Il va donc s’aider tout seul. De producteur à rappeur puis homme d’affaire, Jay-Z pèse désormais 1,4 milliard de dollars !

  1. Dre

C’est à Compton, dans la banlieue de Los Angeles en Californie qu’Andre Romelle Young, plus connu sous le nom de Dr. Dre, voit le jour le 18 février 1965. Si aujourd’hui le rappeur et homme d’affaires pèse en millions de dollars tout n’a toujours pas été rose pour lui. Enfant unique du couple Theodore et Verna Young, Andre Romelle a sept demi-frères et sœurs suite aux remariages successifs de sa mère. Entre 1976 et 1979, le jeune garçon suit une scolarité chaotique due à des violences entre gangs et des changements d’établissements. Dr. Dre a grandi sans la présence d’un paternel à ses côtés et fut principalement élevé par sa grand-mère.

  1. Mariah Carey

Avant d’être l’une des plus grandes vendeuses de disques de tous les temps, Mariah Carey a grandi dans un quartier très pauvre de Long Island, à New York, dans une famille irlando-hispanique. Ses conditions de vie se sont dégradées au moment du divorce de ses parents, lorsque Mariah, alors âgée de trois ans, et sa sœur Morgan sont restées vivre avec leur mère. Même en exerçant deux ou trois boulots en une semaine, celle-ci parvenait difficilement à boucler ses fins de mois. Mariah a finalement tenté sa chance à Manhattan, où elle a gagné sa vie comme serveuse. Grâce à sa voix, celle qui ne possédait même pas une poupée a fini par incarner celle que toutes les petites filles rêvent de devenir. Aujourd’hui, sa fortune est estimée à 500 millions de dollars.

  1. Nicki Minaj

On connaît tous la rappeuse/chanteuse de hip-hop Nicki Minaj. Entre looks extravagants et danses uniques, Nicki Minaj n’a pourtant pas toujours eu une vie facile. Sa force, elle la puise justement dans son enfance chaotique, où son père, Robert, accro à la cocaïne et à l’alcool, la battait régulièrement, elle, sa mère et ses frères. Dans une interview au magazine américain « Rolling Stone », elle avait confié : « Quand je suis arrivée en Amérique, je me mettais à genoux dans ma chambre et priais pendant des heures pour que Dieu me rende riche et que je puisse prendre soin de ma mère. » A force de travailler, son rêve a fini par se réaliser et Nicki et sa mère vivent aujourd’hui loin de son père et dans l’aisance.

  1. 50 Cent

La pauvreté dans laquelle a grandi Curtis Jackson AKA 50 cent, est connue de tous, surtout par la description qu’il en a fait dans son biopic. Il a été élevé dans le Queens, à New York, et sa mère vendait de la drogue pour nourrir sa famille.  Il la perdra à l’âge de 8 ans. Malgré son adoption par ses grands-parents, l’adolescent va suivre les traces de sa mère en devenant dealer à son tour. C’est à cette époque qu’il prend le surnom de «50 cent », nom d’un criminel « célèbre ». Repéré en 2001 par les piliers du rap américain à savoir Eminem et Dr.Dre, 50 cent est rapidement devenu l’un des poids lourds de l’industrie du disque. Grâce à des tubes comme « In da club », « Candy shop », « Window shopper » ou encore «Ayo technology », 50 cent s’est fait connaître du grand public.

  1. Viola Davis

Devenue un visage incontournable à Hollywood, pourtant il fut un temps où l’enfant qu’elle était n’imaginait pas une seconde devenir une actrice de renom. Dans une interview accordée au magazine AARP, Viola Davis raconte qu’elle a souvent dû se faire violence, fouillant dans les poubelles ou versant dans la petite délinquance, comme le vol à l’étalage, pour survivre. Elle se souvient que, sa famille ne payait pas le bus et qu’elle subissait moqueries, regards et autres insultes. Aujourd’hui, Viola Davis a pris une revanche sur le destin. Désormais engagée dans un combat pour lutter contre la faim dans le monde, elle jouit de son succès et savoure son rêve.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page