AfriqueInside

Ces anciens chefs d’Etat qui sont allés en prison

Le fait pour un dirigeant élu de faire un passage derrière les barreaux n’a rien de nouveau. Ces dernières années, de nombreux chef d’Etat ont en effet été rattrapés par la justice pour des crimes commis avant ou pendant leurs mandats. Voici cependant, quelques anciens présidents passés par la case prison.

  1. Laurent Gbagbo (Cote d’ivoire)

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a regagné son pays le 17 juin 2021, a été détenu pendant dix ans dans le cadre d’une enquête concernant les crimes commis durant la crise postélectorale ivoirienne entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

  1. Charles Taylor (Liberia)

Après six ans à la tête du pays (1997-2003), Charles Taylor est condamné en 2012 par la justice internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant la guerre civile en Sierra Leone qui a fait 120 000 morts. Il purge ses 50 ans de prison dans un établissement de haute-sécurité de Frankland, dans le nord-est de l’Angleterre.

  1. Alberto Fujimori (Pérou)

Condamné en 2009 pour crime contre l’humanité. Alberto Fujimori a dirigé des « escadrons de la mort » contre la population péruvienne durant son mandat (1990-2000) : il a ordonné la destruction de villages et les massacres de villageois soupçonnés de soutenir la guérilla maoïste Sentier Lumineux. Il a également été accusé d’avoir mené des campagnes de stérilisation forcée contre des femmes indigènes du Pérou. Poursuivi pour meurtre, kidnapping et crime contre l’humanité, ce Péruvien d’origine japonaise a été condamné à 25 ans de prison en 2009.

  1. Moshé Katzav (Israël)

Condamné à sept ans de prison ferme pour viols, l’ancien président israélien a été écroué en prison en décembre 2011. Il a été reconnu coupable notamment de viols à l’encontre de deux de ses collaboratrices lorsqu’il était ministre du Tourisme dans les années 1990, de harcèlements sexuels, de subornation de témoins et d’entraves à la justice. Président de 2000 à 2007 (année où il fut contraint à la démission), il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

  1. Svetozar Marovic (Serbie-et-Monténégro)

L’ancien président a été condamné en septembre 2016 à trois ans et dix mois de prison pour corruption. Il lui était reproché d’avoir utilisé sou pouvoir politique pour faciliter l’achat par l’entreprise de son fils d’un terrain dans une station balnéaire de l’Adriatique. Il a été l’unique président de l’union Serbie-et-Monténégro de 2003 à 2006, année où le Monténégro a proclamé son indépendance.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page